Chez Graffeur Paris, nous réalisons très peu d’ateliers de graffiti car nous sommes déjà très occupés sur de beaux projets de décoration graffiti : Street Art ou encore ( et c’est de plus en plus le cas) sur des interventions événementielles dans le cadre de soirées d’entreprise ou de lancement de produit. Il y a d’ailleurs un certain nombre de sites Internet dédiés au graffiti qui proposent assez largement ce type de services.

Cependant, il nous arrive encore de proposer d’encadrer des team building ou ateliers notamment dans le cadre de journées ou soirées événementielles lorsque le client nous demande si il est possible d’offrir la possibilité aux invités d’intervenir ponctuellement sur un support donné (en général un châssis entoilé) et par la suite de conserver l’œuvre collective dans un espace de l’entreprise.

C’était le cas ici au cours de la journée d’inauguration des nouveaux locaux de l’entreprise D&C consultants à Paris du côté de la gare Montparnasse, où chaque participant pouvait venir déposer un petit logo, une inscription ou même effectuer des remplissages avec des bombes de peinture à l’eau, au beau milieu de l’open space.

L’enjeu créatif

L’une des problématiques centrales lorsque l’on se lance sur ce type de projet est de pouvoir obtenir au final une œuvre qui puisse tenir la route lorsqu’elle sera exposée par la suite. En effet, lorsqu’il s’agit d’une performance live d’un artiste confirmé dans un temps donné (en général trois ou quatre heures) le problème ne se pose pas car nos équipes sont habituées à ce type de prestations et tout à fait disposés à proposer une œuvre construite très qualitative. Or les choses sont différentes lorsqu’il s’agit de mettre des bombes de peinture dans les mains de personnes souvent non initiées et donc avec des qualités techniques restreintes.  Et également lorsque l’on laisse la possibilité aux invités de pouvoir s’exprimer à peu près librement sans pénaliser la qualité générale de la création. Nous avons pour cela trouvé une astuce qui a fait ses preuves ce jour-là. Elle est d’ailleurs assez facile à mettre en place dans le sens où il s’agit uniquement de travailler en deux plans : en arrière plan on permet aux invités de faire absolument ce qu’ils veulent (avec bien sur l’aide d’un graffeur confirmé présent sur place) mais au préalable nous aurons fixé un pochoir sur la toile avec le logo de l’entreprise. Ainsi de manière à obtenir au final quelque chose d’équilibré et coloré  avec le logo en blanc au centre de la pièce.

Congrès, conférence, conventions, graffiti, art, street art
conférence & graffiti
graffiti, graph, graff, street art, démonstration, participatif
graffiti participatif
oeuvre collective, toile participative, atelier , graff, street art
Toile finale
atelier, participatif, team building, graffiti, graffiti, graffiti, tag, tague
tagueur du dimanche
salarié, oeuvre, graffiti, street art, champagne, participatif
champagne et graffiti