De plus en plus de boutiques (en particulier dans le domaine du luxe ) réfléchissent et cherchent à mettre en place toutes sortes d’événements et d’animations pour créer de la vie sur les points de vente et attirer ainsi l’attention des consommateurs éventuels sur les magasins plutôt que sur la vente en ligne. De ce fait, beaucoup de boutiques de marque du monde de la mode et du prêt-à-porter nous ont contacté pour que nous puissions réfléchir ensemble à différentes manières de proposer aux clients ce type de services. Deux solutions sont possibles, l’une étant bien plus simple à mettre en place que l’autre :

La personnalisation sur commande en boutique

C’est le type de demande que l’on fait de plus en plus ces derniers mois mais c’est malheureusement aussi celle qui est la plus contraignante à mettre en place. La première raison qui fait de cette solution une possibilité complexe est que toute la logistique dépend énormément du trafic de clients et du type de demandes qui seront faites. D’autant qu’il faut ajouter à cela la problématique de la localisation des boutiques. Il faut donc mettre en place un dispositif qui puisse être rapide et efficace où toutes les pièces à personnaliser seraient récoltées en fréquence régulière (par exemple deux fois par semaine), qu’elles puissent être expédiées chez nous en atelier puis réalisées dans un délai suffisamment court pour ne pas que le client soit insatisfait. Il y a aussi la question créative qu’il faut le plus possible verrouiller en amont sans échanges directs entre le client et l’artiste : au niveau de la couleur , de la dimension, de la typologie du motif etc…. C’est une option qui est bien sûr possible mais qui est assez complexe et donc plus coûteuse si l’on considère le volume de pièces qui seront produites et le prix le budget qui sera aloué

La personnalisation en direct en boutique

De notre point de vue et de notre expérience c’est de loin la solution la plus adaptée et la plus efficace. L’idée est tout simplement d’aménager un espace en boutique pour permettre à un artiste de venir s’installer directement sur place et de proposer aux clients la personnalisation de leur choix dans un créneau horaire défini qui peut être de trois heures à toute la journée si nécessaire. Cette solution présente de nombreux avantages : d’une part l’artiste n’est sollicité que pendant une période définie. Il peut potentiellement réaliser un grand nombre de pièces (d’ailleurs on peut très bien imaginer qu’un certain nombre de commandes est été faite à l’avance par Internet ou même par les boutiques auprès des clients). Second avantage : cela devient une opération marketing événementielle dans la mesure où il se passe quelque chose en boutique. Cela peut beaucoup stimuler et attirer l’attention des passants et visiteurs pour voir ce qui se passe – sans nécessairement déclencher un acte d’achat immédiat – (bien que cela puisse arriver) mais en tout cas attirer l’attention et montrer que la marque en question est une marque en vie qui met en place des choses pour ses consommateurs. Enfin dernier point et pas des moindres la présence de l’artiste. C’est-à-dire que la marque permet à ses consommateurs d’être en contact direct avec un artiste et donc de lui demander directement ce qu’il aimerait voir réaliser sur son produit sans aucunes contraintes d’imagination, de couleur ou autre détail qui serait forcément bloquant dans le cas de la première possibilité.

produit, mont-blanc, personnalisé, custom, customisation, personnalisation, pochette, dessin, art, graffeur, graffée
Personnalisation pour Montblanc
Portefeuille Montblanc, personnalisé, personnalisation, cuir, art, graff
Portefeuille Montblanc
pochette, noire, portemonnaie, augmentes paper, produits, mont-blanc, luxe
Produits Montblanc
illustration, noir et blanc, Montblanc, cuir, personnalisation, art, custom
illustration MontBlanc