Évidemment, notre dernier passage à Berlin était bien plus court que nous l’aurions souhaité. Mais il était bien suffisant pour que puissions capter l’énergie de la capitale Allemande. Beaucoup la comparent à la New York d’il y a 20 ans.

Un pôle de création attractif

Il est vrai que de nombreuses personnalités créatives convergent du monde entier vers la villes. Partout on peut trouver des ateliers et studios d’artistes venus des quatre coins du monde pour exprimer leur talent. Mais cette énergie ne se ressent pas uniquement du côté de nos collègues illustrateurs et street artistes en ateliers, on peut aussi l’observer directement dans la rue. On nous a soufflé que les rues étaient beaucoup moins couvertes de peintures qu’il y a 15 ans mais force est de constater que les murs des rues De Berlin témoignent de la vitalité artistique et de l’esprit créatif qui y règne.

Une ville en vie

C’est donc sans surprise (cela a été notre cas) qu’en vous promenant dans le centre de la ville vous tomberez sur un affichage monumental de JR, ou encore un portrait authentique et intact d’El Mac réalisé avec l’artiste Kofie.
Une première expérience donc très intrigante avec Berlin la New-Yorkaise qui a fortement stimulé notre curiosité. Nous sauterons sur la première opportunité qui se présentera pour arpenter ses rues et éventuellement poser de la couleur dans l’une d’entre elles.

avion, voyage, international, projet, vol, airberlin
Départ pour Berlin depuis l’aéroport d’Orly
terrasse, berlin, pizzeria, nuage, coucher, soleil
Coucher de soleil sur une terrasse
rue, café, restaurant, centre, berlin, magasin, boutiques
Rue commerçante du centre de la capitale Allemande
soirée, toit,rooftop, underground, Berlin, Allemagne, bière
Soirée rooftop à Berlin
Berlin, allemagne, tag, graff, chrome, noir et blanc, lettrage, sauvage
Graffitis dans la rue à Berlin