La saveur des camions de Paris

Les camions de Paris et le graffiti, on peut dire que c’est une grande histoire d’amour. En effet, tous les coins de Paris où s’installent des marchés pullulent de camions peints. Des surfaces potentiellement la cible de graffeurs plus ou moins talentueux. Par ailleurs, il y a aussi évidemment les marchés aux puces de la capitale ( les plus célèbres étants ceux de Montreuil et de Clignancourt). Mais l’un des secteurs qui a vu selon nous les plus beaux spécimens de camions recouverts de superbes graffiti se trouve être le quartier de Belleville / Jaurès. Or, plusieurs groupes et générations de graffeurs se sont succédés sur ces supports. Ainsi marquant au passage leur génération et le paysage urbain Parisien. Voici quelques groupes qui ont marqué notre attention.

RCF1

La vieille école diront certains. Rcf1 fut très productif sur camions à une époque. En effet, il n’était pas rare en se promenant dans Paris les jours de marché de tomber sur l’un de ses graffs. D’ailleurs, ceux-ci étaient très identifiables de par les fonds en damiers qui revenaient souvent.
les motifs damiers de RCF1
RCF1
Les beaux arts de Besbar - BIG MONEY
« Money » par RCF1
Camion par RCF1
« Message » par RCF1

Moze

Moze avait une touche sur camion qui – selon nous – n’avait pas d’égal. Ses lettrages aux couleurs vives étaient aussi funky que ses personnages bboys qui portaient un bagage hiphop d’une grande authenticité. Du groove pictural à l’état pûr ! Ses productions sur camion furent tout simplement omniprésentes et nous ne sommes pas les seuls à les regretter aujourd’hui.
production typique du graffeur Moze
Camion de Paris Par Moze
Creation graffiti sur Camion à l'occasion de rencontres graffiti
Moze pour Agnes B
Vue de côté d'un camion peint par Moze et un acolyte dans Paris
« Culture B.Boy »

Horfé

Le F1, avec Horfé en tête de gondole a produit également des camion très intéressants. Sans spécialement aller jusqu’à se spécialiser sur ce genre de supports comme les deux exemples précédents mais suffisamment pour être cités ici.
Aspect psychédélique de ses productions murales
Horfé, tourbillon psychédélique
Photo paris by night, vue de côté d'un camion marchandise
Horfé by night
graffiti sur camion par Horfé
Camion par Horfé

Fd crew

C’est la nouvelle génération. Ceux qui aujourd’hui produisent les plus belles fresques sur camion à l’intérieur de Paris. Souvent dans un esthétique très « old school », ils n’hésitent pas à faire référence à des films comme Terminator etc… À noter que les individualités disparaissent dans ce groupe pour mettre en valeur la production du collectif.
Camoin de paris taggué
Fd crew Camtar
Fresque graffiti old school sur un camion de marchandises
Born to be Wild – FD Crew
Graffiti sur un camion de paris metro aerien
Bloc letter FD Crew sur un camion parisien