Elle est la formule qui existe depuis les premières heures de la création. La simplicité du contraste, la sobriété à l’état pur. Cela se vérifie dans le monde de la Bande dessinée, du cinéma, de la photographie, l’illustration. En effet, nombreux seront les puristes qui vous l’assureront. Il n’est nul besoin de couleur pour que la Création avec un grand C puisse s’exprimer.

Pas de prise de risque, elle se mêle avec tout

C’est d’autant plus vrai dans la décoration car elle met à l’abris de la faute de goût, le noir et blanc pouvant se conjuguer avec n’importe quelles autres couleurs, dans n’importe quel contexte. Nous sommes obligés d’avouer notre petit faible pour les créations filaires où la ligne est mise à l’honneur. On évite ainsi les aplats noirs potentiellement lourds pour favoriser la légèreté et l’aération.

Conserver les best practice

Une formule graphique, utilisée pour la décoration du bar – restaurant l’Hexagone à Paris a particulièrement retenu notre attention car son efficacité est grande : le noir et blanc récurrent dans la pièce est relevé par des objets de couleur vive, ici le jaune. En totale cohérence avec la modernité de la cuisine qui y est pratiqué et l’état d’esprit du lieu, sa décoration affiche sa modernité, son élégance, avec une touche de dynamisme. Un peu à la manière d’un est de citron qui viendrait relever un plat déjà plein de subtilités et de nuances…

décoration au trait blanc sur fond noir
Illustration filaire en noir et blanc
La hauteur de plafond donne encore plus de force à ce décors de New York
Papier peint New York
représentation sur un mur d'une scène culte du film
Les tontons flingueurs
jeune homme assis devant un mur décoré en noir et blanc
We see people in the crowd
Vue de l'intérieur du restaurant bar parisien du 16e arrondissement
Décoration de l’hexagone à Paris