Nous étions de passage à Dijon dans le cadre de l’opération Lacoste qui se déployait dans de nombreuses villes de France. Une fois la prestation effectuée, nous avions un peu de temps pour flâner et prendre le temps de découvrir la ville. La France regorge de charmantes petites villes, historiquement et culturellement très riches. Dijon, qui ne paye pas forcement de mine comme ça, en fait clairement partie !

Le Musée des beaux-arts de Dijon

L’air de rien, la ville de Dijon abrite certainement l’un des plus beaux et des plus vieux musées de France. Situé en plein cœur de la ville, au sein du palais des ducs de bourgogne, il nous était difficile de résister à la tentation d’aller y faire un tour. Nous entendons d’ici les esprits les plus étroits d’entre vous nous dire « Oh, mais les musées, c’est chiant, y’a autre chose à faire quand on va dans une ville » -« Les musées c’est naaaaze ! »… Mais si vous êtes des amateurs invétérés de l’Art de la Renaissance comme nous, et si vous parvenez à briser cette barrière psychologique qui fait que vous avez un blocage avec tout ce qui est musées, expositions…etc. Alors s’ouvrira à vous un Nouveau Monde. Un monde où vous comprendrez que l’art de nos prédécesseurs est une source de richesse inimaginable et d’inspiration permanente.  Surtout pour une période où l’excellence artistique prédominait la région. On a parfois tendance à oublier la chance que l’on a d’être au contact de ce genre de trésors que le monde entier nous envie.

L’art figuratif à son apogée 

Souvent lors de nos projets graffiti / Street Art, lorsque nous sommes à la rencontre du grand public, il est évident que la plupart des passants sont bien plus sensibles aux créations figuratives type portraits qu’aux oeuvres plus abstraites. Or, la période la plus faste et productive en la matière est justement l’époque de la Renaissance. Tout le monde connaît l’envergure de la Renaissance Italienne à travers Michel-Ange et autres virtuoses ritals, mais on a souvent tendance à oublier que la France a été un espace central pour ce type de créations, que ce soit à travers ses peintures et ses fresques monumentales, mais aussi – et c’est ce qui nous a particulièrement impressionné à Dijon – pour ses sculptures et ses bas-reliefs soignés.

 

Elements, ornementaux, Musée Dijon, Ducs de Boulogne
Ornomentsau Musée de Dijon
éclairage, lumière, vue, statue angle, original
Homme barbu vu du dessous
détails, sculpture, renaissance, art, Homme, barbu
Gros plan sur un visage
reproduction, scenes, religieuses, bible, Jesus
Bas-reliefs dorés
statue, historique, culture, renaissance, religion, catholique, Saint-Luc
Saint-Luc écrivant l’évangile