Nous venons de découvrir le travail d’un jeune artiste né en 1980 et souhaitions le partager ici avec vous. Il s’agit du street artiste et designer Matt W Moore, installé à Portland (USA), qui n’est autre que le fondateur du studio MWM graphics. Son style graphic s’inscrit très bien dans l’ère du temps, certains le qualifiant d’être « à mi chemin entre graffiti et pop art ». Nous avons remarqué une tendance graphique de notre époque qui exploite beaucoup les formes géométriques, notamment le triangle. Ce sont des éléments qui se retrouvent souvent dans les réalisations murales et illustrations de cet artiste qui en plus incorpore très peu de dégradés (ce qui l’affilie également à la tendance du « flat design », qui fait presque figure de norme ces dernière années pour tout designer se revendiquant « moderne »).

Matt W Moore, un artiste et designer

En créant son propre studio de création graphique, MWM a d’entrée un démarche originale. En effet, étant bien renseignés sur les artistes graffiti au niveau international, nous savons très bien que de nombreux graffiti artistes sont également graphistes et designers à côté. Mais peu d’entre eux l’assument pleinement, préférant dissocier les deux pratiques de peur d’être jugés par les gardiens du temple du « vrai graffiti ». Dans le cas de notre homme, c’est exactement l’inverse ! Non seulement c’est pleinement assumé, mais en plus il se nourrit sans complexes de son oeil de designer. Son parcours lui permettant d’ailleurs d’accéder à des clients et interlocuteurs très larges : de la galerie d’art aux agences et entreprises ayant besoin de créations graphiques, illustrations et autres identités visuelles. Tout cela au point que l’on a du mal à trouver une case (oui, on aime bien ça en France…), quelque part entre le statut d’artiste et celui de designer. Que l’on aime ou que l’on déteste, on ne peut que saluer cette « honnêteté artistique ».

Un « produit » qui a tout pour plaire

Si on voulait être synthétiques et un chouïa réducteurs, on pourrait dire qu’il s’agit tout simplement de compositions multicolores de formes géométriques (même si vous pourrez constater plus bas que certaines créations intègrent des éléments figuratifs, et cela marche très bien !). Pour ainsi dire rien d’agressif, ou d’élitiste. Ce type de créations abstraites ont un potentiel commercial très important dans le sens où elles sont très accessibles. Tel un beau papier peint, on pourrait assez facilement s’imaginer ces créations habiller toutes sortes de surfaces, sans que la prise de risque soit très importante. Quoi qu’il en soit une formule graphique très payante lorsqu’elle est réalisée proprement, ce qui est bien sûr le cas de ce talentueux studio.

Street artiste Matt Moore devant fresque murale abstraite
Portrait de l’artiste Matt W Moore
Formes géométriques, art, street art
Création pop géométrique abstraite
Fresque murale composée d'éléments géométriques
Fresque murale par le street artiste Matt W Moore
vélo bicyclette, géométrique, graphique art
Création mi-abstraite mi-figurative
art , pop géométrie, multicolore abstrait et graphique
Composition graphique par Matt W. Moore

Découvrez plus d’oeuvres ici >>>