Le progrès est en marche

Nos sociétés occidentales vivent actuellement à l’heure de l’hyper développement. En effet, tout existe ou presque, tout est optimisé, tout est fabriqué ou fabriquable. Même l’imprimante 3D était un objet de science fiction il y a encore peu de temps. Or, elle est en train de se populariser et investit les foyers les plus favorisés. L’image imprimée est parfaite et omniprésente. Elle occupe tous les supports possibles, et de plus en plus sur des écrans. Peinture ou photo ? A mesure que tout s’industrialise, l’humain disparaît peu à peu. En effet, il est comme anesthésié par tout ce développement technique.

Le remède contre les images imprimées omniprésentes

La peinture murale devient dans ce contexte un acte presque militant, un geste témoin de notre humanité, notre individualité. L’imperfection d’un tracé peint à la main a le charme et l’âme qu’aucune imprimante HD de la Silicon Valley n’aura jamais. Dans de nombreux cas où nous avons été sollicités pour de la fresque murale, le commanditaire s’est demandé s’il ne valait pas mieux afficher directement une impression grand format.

Le prix de ce type d’impression devenant de plus en plus attractif, beaucoup font le choix de la photographie. Avec tout le respect que nous avons pour l’art de la photographie, aucune impression grand format du monde ( et fabriquée à la chaîne) n’arrivera jamais à la cheville d’une fresque murale peinte de la main d’un artiste. L’unicité et l’originalité de la création surpassera toujours la production à la chaîne.
Nous pensons que l’ère du superficiel en terme de décoration intérieur a fait son temps. Noyé dans les images parfaites et sur-retouchées de la publicité, nous sommes convaincus que l’oeil – surtout lorsqu’il est dans un environnement de détente / de plaisir ou de repos – a besoin de retrouver le réconfort d’une image ou d’un motif « humain ».

Retrouvez ici quelques exemples de réalisations peintes sur mur à la main et d’autres de photos imprimées, rien de tel que de visualiser la différence par soit-même.

peinture murale décorative
Décoration noir et blanc les tontons flingueurs
Rendu froid de la photographie dans certains contextes inappropriés
Photographie tirée sur un grand format
Moitié du visage de Mick Jagger peint sur une colonne
Portrait graffiti Noir et blanc
photographie imprimée sur grand format et utilisée comme papier peint
Photo grand format décorative