Les performances lives en 10/15 min

Les démonstrations de peinture en live devant un public ne datent pas d’hier et n’ont pas attendu le graffiti pour exister. Depuis bien longtemps quelques artistes aguerris ont quittaient l’intimité de leur atelier  pour se prêter à l’exhibitionnisme artistique le temps d’un spectacle. Les plus efficaces de ce genre de performances selon nous sont les plus courtes.

L’importance du timing

L’efficacité et la qualité d’une prestation spectaculaire de ce type repose sur un critère clé : l’entrainement. En effet, pour un résultat final de seulement quelques minutes, il faudra à l’artiste des heures et des heures de répétitions à l’artiste pour mémoriser l’image à réaliser en live. Il essayera de mettre au point un rythme, une chorégraphie. Ensuite il identifiera les grandes étapes de la création, se trouvera des points de repères temporels.

Celles où l’artiste arrive à « cracher » aux yeux de tous sa création en 10/15 minutes. La qualité du rendu final repose en général sur un timing bien rôdé, fruit de nombreuses heures d’entraînement. Pour peu qu’il y ait de la projection de peinture, le résultat est souvent  très dynamique et percutant.

L’effet de surprise

Pour surprendre encore plus le public, chacun y va de sa petite technique. Pour certains par exemple, il s’agira de peindre le portrait à l’envers puis de la retourner au dernier moment.