Si vous êtes véritables connaisseurs de la marque Louis Vuitton, vous êtes certainement au courant de la possibilité de faire personnaliser vos pièces de maroquinerie avec des bandes de couleurs et / ou initiales. Cette option est en général offerte aux clients mais ils devront attendre entre 6 et 8 semaines pour recevoir leur produit personnalisé à la main.

Nous avons commencé à nous intéresser à cette pratique dans le cadre de nos travaux de personnalisation pour des clients tels que Montblanc ou Lacoste.

Les techniques de peinture sur cuir

En effet, nos travaux de ce type s’intensifient / se diversifient. La demande des agences et des marques grandit et nous sommes confrontés à des produits très différents les uns des autres, même si le dénominateur commun est la matière cuir. Ainsi, nous avons pu constater qu’il existe une multitude de cuirs diffèrents. Chacun possède son propre toucher, son grain, son épaisseur, sa teinte… Et tous ces paramètres entrent en ligne de compte pour nos travaux. Chaque cuir pourra potentiellement réagir différemment avec la peinture, le produit nettoyant etc… Tout ceci nous conduit donc à approfondir les recherches sur les produits de peintures utilises et aussi sur les techniques. 

LA référence Louis Vuitton

Nous avons donc fouiné un petit peu sur la toile et sommes très naturellement tombés sur les travaux effectués chez Louis Vuitton. Sans surprise, le travail est très soigné et la qualité de rendu plus qu’au rendez-vous. Mais ce n’est pas tant la technique de dessin qui nous questionne ici. Ce qui retient toute notre attention c’est bien la peinture qui est employée. Quelle peinture utilisent les artistes de chez Vuitton pour personnaliser les cuirs ? Il semble quasi évident à en observer la puissance des couleurs qu’il ne s’agit pas d’une acrylique quelconque… Cela ressemble plutôt à une peinture à très haute concentration de pigments, dont la qualité semble garantir un impact très fort et une pérennité à toute épreuve.

L’enquête continue, comptez sur nous pour vous tenir informés !

Peinture à la main sur une surface de cuir
Atelier de reparation et de personnalisation a la Maison Louis Vuitton des Champs-Elysees : peinture a la main d’une bande de couleur rouge sur une malle en Toile Monogram
peinture, cuir, typographie, haute de gamme, personnalisation
Dessin à la main d’un monogramme sur cuir
Monogramme, bandes de couleur, cuir, custom, personnalisation
Maroquinneries de luxe personnalisées
bandes couleur, art, personnalisation, peinture, pigments,
Textures des cuirs LV personnalisés de bandes de couleurs