Vous avez pour projet de faire décorer un mur de votre intérieur ou votre établissement ? Quel que soit le contexte ou le projet, la première question qui arrive vite est « qu’est-ce que je fais ? Quelle scène peindre ? Quel motif ? Quelle décoration choisir ? En effet votre choix, si vous voulez qu’il tienne la route dans la durée, doit être en cohérence avec le lieu & le support.

 

Le lieu

La première des choses est de bien prendre le temps d’observer le lieu : y’a t’il une surface qui s’y prête le mieux ? D’où vient la lumière ? Il faut aussi penser à être pertinent par rapport à l’activité de l’entreprise (si c’en est une) : on n’envisage pas une décoration de la même manière si il s’agit d’un open space de start up ? De grande entreprise ? d’un restaurant ou d’une cafétéria ? Un établissement de loisirs type bowling ou salle de billard ? Ou encore une boutique de vêtement.

Pensez à tenir également compte des objets en présence autour de la surface à peindre : Quel est le style ou la typologie des objets qui seront en présence du mur à peindre ? Y a t’il cohérence ? Si vous souhaitez peindre à la bombe de peinture, il peut être utile d’anticiper sur la ventilation et aération pour évacuer l’odeur de peinture et les solvants nocifs.

 

Le support / surface

Le support est-il mural ? Voulez-vous le préparer avant la peinture par exemple en fixant au préalable une texture de fausse brique pour un effet loft américain ? Du crépis ? De la pierre ? Vous pouvez aussi envisager d’apprêter le mur en blanc / gris ou une couleur uniforme ? Un dégradé ? Ce genre de choix peuvent radicaux dans le succès de votre projet et dans la qualité du rendu final.

D’autant que cela n’engendre pas nécessairement un surcoût important. Pour les plus indécis qui ont encore des réticences à faire peindre directement sur le mur, il est toujours possible de peindre sur de grands châssis entoilés. Vous pouvez aussi faire preuve de créativité dans vos choix et vos idées : nous pensons par exemple à cet entrepreneur qui avait pour projet de faire décorer les grands pièges à son qui occupaient une grande partie des murs de ses locaux. On peut aussi joindre l’utile à l’agréable.

préparation de la pièce avant d'entamer les travaux de décoration dans une pièce
Bâchage et protection des sols avant la peinture

 

Les couleurs

Les décorations les plus réussies selon nous ne sont pas forcément les plus multicolores. La meilleure des démarches consiste dans un premier temps à observer les autres murs et éléments de la pièce (mobiliers / objets décoratifs / sols etc…). Repérez les couleurs fortes déjà présentes et que l’on pourrait éventuellement retrouver sur la fresque murale (par exemple en dominante). Vous pouvez aussi vous appuyer sur le cercle chromatique et utiliser la couleur complémentaire. La couleur complémentaire d’une autre se situe à l’opposée de celle-ci sur le cercle chromatique.

Par exemple :

Le violet est la couleur complémentaire du vert
Le jaune est la couleur complémentaire du bleu
etc….

disque montrant un grand nombre de nuances de couleurs
Couleurs du cercle chromatique

 

Le style

Il existe une multitude de styles possibles pour une décoration murale, en voici quelques uns mais ne perdez pas de vue que tout est possible et que la seule réelle limite est celle qui vous est imposée par votre imagination !

 

LE PAYSAGE

Pont au dessus d'une cascade représentée sur un mur
Paysage graffiti de jungle sud américaine

LE TROMPE L’OEIL

Femme réalisant un trompe l'oeil
Exemple de trompe l’oeil

L’ABSTRAIT

formes abstraites en couleurs vives sur toile
Composition abstraite

LE PORTRAIT / FIGURATIF

graffeur peignant un village africain sur un mur
Décoration figurative à Montreuil

LA TYPOGRAPHIE

Décoration moderne et sobre en noir et blanc
Mur décoré de typographies

L’ANAMORPHOSE

Effet optique d'une anamorphose en extérieur
Anamorphose

 

Le budget

Quel budget prévoir pour une décoration graffiti ? Combien coûte une fresque murale ? Beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte pour pouvoir répondre à cette question : Tout d’abord le décorateur (son expérience, sa notoriété, son talent, sa valeur), la marge de liberté qui lui est attribué, les dimensions du support à peindre, la complexité du motif choisi et le temps de réalisation, les conditions de travail etc etc… D’une manière générale, le prix d’une décoration crédible varie entre 1000€ et 5000€ voire beaucoup plus s’il s’agit d’un très gros projet.

 

Quand ?

Les conditions idéales pour faire peindre une surface est dans la période de travaux (par exemple avant l’ouverture d’un magasin / restaurant), avant que le mobilier et les sols soient finalisés. Si ce n’est pas le cas, il est toujours possible de scotcher et bâcher minutieusement les surfaces à préserver. Veillez à prêter une attention suffisante aux sols de la pièce qui sont souvent très exposés aux particules de peinture séchées dans l’air qui atterrissent  à terre, en particulier le long du mur à peindre.