Look déjanté, attitude imparable. La Tank Girl est une Incontournable héroïne féminine pour tout amateur de bande dessinée qui se respecte. Et là vous pourriez nous dire : « Quel rapport avec le graffiti ? ». Et on vous répondrait que déjà on fait ce que l’on veut vu que vous êtes sur notre blog. Ensuite on tenterait de vous convaincre que sa présence ici est tout à fait justifiée.

L’état d’esprit Tank Girl

Déjà, il convient de recontextualiser pour les incultes qui se cachent partis vous. La Tank Girl – alias « Rebecca Buck »- est un personnage de bande dessinée britannique créée à la fin des années 80. Ainsi, elle fut créée par Alan Martin et Jamie Hewlett en réaction à l’ambiance particulière de l’Angleterre de l’époque. Or, cette atmosphère était largement incarnée par une « autre » femme forte : Margaret Thatcher.
Crête iroquoise, épingle à nourrice ou encore batte de baseball, Tank Girl arbore tous les signes de la parfaite punk !
D’ailleurs, il faut aussi tenir compte du vocabulaire sans pareil et les thématiques abordées dans ces comics pour adulte. En effet, la part belle y est faite au féminisme, l’anarchisme et aux scènes et propos sexuellement explicites.

Punk Tank Girl
Image tirée d’une bande dessinée Tank Girl
Tank girl love weapon
Image célèbre de la Tank Girl embrassant son arme
héroine de la bande dessinée britannique
Noir et blanc Tank Girl
illustration tirée du comics Tank Girl
Tank girl bad wind rising

Un style graphique marqué

Mais au delà du personnage et de son histoire, c’est l’image qui nous a frappé.Tout comme un Vaughn Bodé a pu influencer nombre de writers de la première heure, toute la matière première des bboys graffiti se retrouve ici. Il y a évidemment le trait fort et dynamique. En effet, il y a les postures bien caractéristiques du personnage « posé » devant son Tank ou arborant des armes en tout genre. Autre aspect remarquable, le travail de la lettre et des titrages. Fidèles à la mouvance punk, les auteurs ont utilisé des styles de lettres très « Trash » et déstructurés. Certains titres ont toutes les qualités de pièces graffiti qui réjouissent nos rétines.

Passgae de la bande dessinée
Extrait du comics britanique
art bande dessinée japonaise
Dessin en noir et blanc par Katsuhiro Otomo