Apprendre le graffiti sur internet ?

Nous avons découvert qu’il existe aujourd’hui de nombreux Tutoriels vidéos. Ces vidéos ont été conçues souvent par des amateurs. Et ceci pour apprendre l’art du graffiti aux internautes, en particuliers sur Youtube. Nous avons décidé de nous y intéresser un peu plus dans cet article. Et de vous faire part de nos impressions sur la qualité des enseignements et conseils fournis.

Tutoriels graffiti : les regles à respecter

Certes la première règle pourrait être : « il n’y a pas de règles ». Mais la réalité est légèrement plus subtile et il est difficile de se lancer dans une pratique qui a plus de trente ans en faisant l’impasse sur son histoire. L’art du dessin de lettres graffiti reposent sur des équilibres assez strictes qu’on ne peut deviner si on n’est pas sensibles à ses codes et son langage. Allons donc voir ce que valent les tutoriels pour « apprendre le graffiti » sur Youtube :

Mc FLYCON

Mc Flycon est l’est des Youtubeurs proposant le plus de tutoriels graffiti et est très suivis (près de 70 000 abonnés).
Il serait mentir de dire que Mc Flycon est une figure majeure du graffiti reconnu par ses pairs. Mais ce qui est très intéressant après visionnage de quelques unes de ses vidéos, c’est qu’il est très honnête dans son discours à ses internautes : Il ne se considère pas comme un ténor du writing mais apporte juste modestement quelques conseils et clés pour les débutants. Autre aspect intéressant, il invite largement les internautes à passer du « graffiti sur papier » au « graffiti sur mur ». Bilan : les vidéos de ce Youtubeur peut tout à fait convenir à des novices qui souhaitent faire leurs premiers pas.

PSYKO

Le type de contenu et le profil de « l’enseignant » est assez proche du précédent : plutôt jeune, et plutôt par extraordinairement expérimenté sur mur. En revanche, dans sa vidéo, il prend bien le temps d’expliquer l’outil de la bombe aux internautes et à l’illustrer concrètement, ce qui peut être plutôt utile pour des internautes en début de parcours.