AFRICAIN ?

VLISCO est une entreprise phare du monde du textile africain. Cette structure hollandaise n’est ni plus ni moins que le leader international dans la fabrication de tissu Wax. Le Wax est un tissu bien connu qui fait figure de symbole dans l’habillement des femmes en Afrique de l’Ouest et centrale. Beaucoup seraient très surpris s’ils apprenaient que la plupart des tissus portés par les femmes africaines de ces régions ne sont pas des créations purement africaines. Mais des design créés en Europe dans les studios hollandais de la marque VLISCO.

ORIGINES DU WAX

Autre surprise : on doit l’arrivée et surtout la création du tissu Wax en Afrique à la colonisation ! En effet, on doit aux hollandais la découverte des techniques de teinture sur tissu. Ils auraient observé ces techniques en Indonésie et les auraient ramené sur les côtes africaines. Ceci via des soldats du Ghana qui combattaient pour eux. Le succès est immédiat et la Hollande se lance dans la production industrielle à destination du marché africain. l’Angleterre suivra également en lançant sa propre fabrication. Ce ne sera que dans les années 60 que les Africains commenceront à ouvrir leurs propres usines, notamment au Ghana.

ET ALORS ?

L’attitude simpliste serait de condamner les origines coloniales de l’art du Wax. Et également s’offusquer du bénéfice que fait un pays occidental « sur le dos » de la population africaine. Certes, l’idée ne nous enchante pas mais notre réaction est toute autre. Le fait est que VLISCO produit des tissus d’une très grande qualité esthétique. Une qualité qui sait s’adapter et plaire à la population des pays africains concernés. Nous avons toujours été frappés par la justesse des choix de couleurs de ses tissus.L’élégance des formes qui sont dessinées et la cohérence entre certains de ces tissus et l’environnement dans lesquelles ils évoluent en terre africaine. C’est une grande source d’inspiration pour nous et c’est pourquoi nous avons effectué une sélection de certains de ces Wax By VLISCO.

An exclusive new Vlisco fabric
Wax-Wax, double design elegance
Modèle féminin, mode africaine, vêtement prêt à porter fax
Voilà for you by Vlisco
inspiration, design, tissus, motif wax africain
Design inspired by A staircase
tissus, wax, vlisco, instagram, sal
Exemples de tissus wax, tirés de l’instagram de Vlisco
connect with us on our social networks
We’re Social
objets, illustration, design tissus wax africains
Du têtard à l’escarpin
Montage de différents tissus africains
Online Best Seller