Si vous suivez ce blog vous le savez déjà : nous sommes très attentifs à la création africaine et plus précisément au graffiti qui se développe dans les pays africains. Que ce soit au Maroc ou nos amis de Placebo Studio envahissent les villes et recouvrent les murs de toutes sortes de fresques. Mais aussi dans d’autres pays comme ici par exemple les îles Comores où un jeune studio de création appelé le studio Swana est implanté et réalise depuis quelques mois des fresques dans les rues des villes comoriennes mais aussi des commandes pour les entreprises notamment des enseignes peintes à la main. Car la difficulté d’accès pour les magasins notamment accéder à des fabricants d’enseignes en volume les poussent à faire appel à des artistes qui peignent directement à la main, aux pinceaux ou à la bombe de peinture des enseignes typographiques et/ou figuratives. Le studio Swana a d’ailleurs pour l’occasion créé une entité appelée Swana Panneaux qui est spécialisée dans la réalisation d’enseignes peintes à la main. Vous pouvez suivre les travaux de ce studio ici sur leur page Facebook.

Swana Graffiti

Revenons ici au graffiti pur car l’équipe a réalisé une fresque sur le mur d’une école à proximité de Moroni, la capitale. Et comme on peut le voir sur les photos ci-dessous, la jeunesse était présente et mettait de l’ambiance autour pendant la réalisation de cette fresque très colorée. Certes la qualité technique et le niveau du lettrage a encore des progrès à faire mais nous apprécions tout particulièrement l’énergie et le dynamisme qui ressort à la fois de ce mur peint mais aussi du contexte et de l’ambiance dans laquelle il a été créé. Selon nous, c’est aussi ça le graffiti. Ce n’est pas uniquement un dessin pas sur un mur. Ce sont aussi des gens, des groupes de personnes avec une histoire, des histoires qui se passent devant ces murs, un témoignage de ce qu’ils sont, à un moment précis de leur vie.

On félicite encore le studio Swana pour tout ce qu’ils réalisent dans leur pays et continuons à être attentifs à ce qu’ils produisent sur place.

graffiti afrique, rue, jeunesse, sana, collectif artistes
Graffiti comorien
Graff sur le mur, école, Moroni, Comores
Swana studio graffiti
graff, street art, afriquen compares, art
Enfants devant un graffiti aux Comores