Bonus est un graffeur parisien dans toute sa splendeur, et nous affectionnons tout particulièrement son travail. Du point de vue du graffiti pur, il est l’enfant de cette pratique qui est passé par toutes les étapes dites « traditionnelles » de cet art de rue. Mais surtout, qui a su développer un style bien à lui et une élégance dans les lettrage qui flirte avec la calligraphie peut-être du fait de ses origines marocaines qui lui sont si chères.

Un vieux de la vieille

Nous avions découvert Bonus il y a déjà de nombreuses années à travers ses murs dans l’ouest parisien du côté de Nanterre mais aussi Argenteuil où il a longtemps officié et officie encore auprès de ses collectifs US CRS, mais aussi les DKC CP5 et autres groupes historiques du graffiti de la capitale. Nous insistons souvent lorsque nous intervenons auprès du jeune public et des débutants sur l’importance du tag dans la pratique du graffiti. Bonus en est le parfait exemple dans la mesure où sa signature synthétise parfaitement son style et sa personnalité. La pratique effrénée du tag (notamment dans la rue) apporte dextérité, souplesse et une précision qui se ressent dans le style.

De la rue à la galerie d’Art..

Mais si nous nous attardons aujourd’hui sur cet artiste, c’est également pour vous faire part de son évolution des dernières années, notamment la transition qu’il a su effectuer sur la toile. Franchir le pas de l’abstraction n’est pas une mince affaire, surtout quand on vient d’une école très académique du graffiti Art. L’effort à fourni et surtout l’ouverture d’esprit est considérable. Et Bonus montre des capacités et des signes dans cette transition qui méritent largement d’être salués et certaines de ses pièces sont particulièrement intéressantes. La preuve en images :
toile multicolore, bonus, arc en ciel
Colors
Abstraction, bonus, graffiti, street art
Tableau abstrait
textures, fraicheur, couleurs, positives
Tableau par Bonus
calligraphie, abstraction, mélange, évolution
Détail
zoom, détail, textures, aspect, couleurs
textures