Il est une chose qui fait le grand intérêt de l’expression du graffiti et du Street Art.  En effet il s’agit d’un art qui se situe dans le contexte urbain. Et cet art peut être pratiqué par n’importe quel population / n’importe quel individu à partir du moment où il ressent le besoin de s’exprimer. Par conséquent, les sujets, personnages et éléments que l’on retrouve sur les murs sont à l’image de la société. Nos sociétés et leurs travers, les émotions des êtres humains qui y vivent.

La télévision et les médias ciblés

Il n’est donc pas du tout étonnant de retrouver des peintures s’attaquant à la télévision. Mais aussi le monde des médias mais la symbolique de la TV revient souvent. Considéré par beaucoup comme un vecteur d’abrutissement et d’endormissement de la population, les artistes émettent un avis de plus en plus critique vis-à-vis d’elle.
La plupart du temps elle est attaquée frontalement et on observe des télévisions abîmées détruites ou prises pour cible. Mais d’autres créations à l’image de l’incontournable Banksy sont beaucoup plus subtiles et montrent l’attachement vicieux et naïf que l’homme peut avoir vis-à-vis de cet objet métallique.

Quelques rares pépites

Disons-le nous franchement la plupart du temps le Street Art et les créations qui nous sont proposés ont peu de consistance et le discours y est bien souvent inexistant et sans profondeur. Alors pour une fois bien un que la qualité figurative graphique ne soit pas toujours au rendez-vous la cause est juste et nous avons choisi de nous y pencher le temps d’un poste.
Une petite fille porte une télévision dans ses bras
Banksy Pencil
Morceau d'une fresque graffiti questionnant sur le système d'information
Extrait d’une fresque murale.
Deux militaires peints en trompe l'oeil cambriolent une maison en prenant la radio et la télévision
Pochoir couleur en trompe l’oeil
Affiches Noir et blanc dans la rue sur le thème de la télévision
Affiches noir et blanc
deux applications possibles dans l'environnement urbain de la dénonciation de la place prise par la télé
Pochoir et détournements sur le sujet de la tv
Jeu de composition entre un objet abandonné et l'arrière plan graffé
Télévision et graffiti