Dans le cadre d’un récent projet, il était question de réaliser des illustrations sur la thématique de Simbad le marin; nous avions effectué quelques recherches pour retrouver des illustrations de ce héros exotique et Google nous a permis de tomber sur de véritables bijoux illustratifs! Nous ne pouvions pas bouder notre plaisir à l’idée de partager avec vous certaines de ces illustrations qui ont une saveur bien particulière lorsqu’on les observe de notre époque du « tout numérique ».

Du papier qui grésille comme un bon vinyle

Les vieilles illustrations, c’est un petit peu comme un vieux vinyles pour un mélomane. Elles ont un grain, une saveur particulière que les sons modernes trop propres et parfaits n’ont jamais. Cela se ressent à la fois de part les jeux de couleurs qui sont utilisés mais aussi par le trait si particulier et caractéristique des illustrations de cette époque; on retrouvait ces dernières dans beaucoup d’affiches de films et dans les couvertures d’ouvrage de bandes dessinées et autres fanzine d’époque.
Plus le temps passe, plus l’on se rapproche de ce vieux collectionneur aux cheveux grisonnants, arpentant les vieilles librairies parisiennes et les sites Internet de vente de bandes dessinées en ligne. On s’émerveille devant les vieux ouvrages où les grands maîtres du domaine nous ont laissé en héritage de véritable bijoux illustratifs qu’il serait complètement fou de laisser à l’abandon. Sortez vos lunettes cela vaut le coup d’œil !

Illustration, film, dessin, photographie, art, handmade
Illustration de Film
Vieilles illustrations, aventure, sinbad, marin
Illustrations anciennes
illustration, travail, couleur, aventure
Travail de la couleur
Sinbad, marin, aventures, aventuriers, images
Sinbad le Marin