Pour être francs, nous n’intervenons pas beaucoup dans les écoles. Pourquoi ? Essentiellement parce que les projets sur lesquels nous travaillons prennent une telle place sur les plannings qu’il est difficile de trouver le temps pour… Mais certaines maîtresses savent se montrer persuasives et cela tombait bien car une petite journée venait de se libérer. Les bancs de l’école vont changer de look !

Le matériel adapté pour des maternelles

Concernant le matériel, la situation a bien changé depuis dix ans plus tôt, lorsque nous faisions des ateliers graffiti au pinceaux avec les jeunes enfants, pour éviter de les intoxiquer. Devenant LE produit phare pour ceux qui souhaitent peindre à la bombe sans s’exposer à des solvants et gazs trop nocifs, nous avons bien évidemment utilisé les bombes Montana Water base. Comme leur nom l’indique, elles sont principalement composées d’eau et n’émettent pas d’odeurs. De plus, elles existent en mini format, ce qui a permis aux petites mains de nos stagiaires de mieux les agripper.

Un support funky et symbolique

Marie, la charmante maîtresse de ces -pas moins charmants- bambins, a eu une brillante idée. En effet, elle souhaitait à l’origine que l’on envahisse tous ensemble les murs de la cour (qui sont aujourd’hui d’une tristesse infinie…). Mais Comme souvent, elle s’est heurtée à une frilosité administrative dont seul notre beau pays a le secret. Elle eut donc l’idée de peindre sur des bancs. SES BANCS. Ceux de sa classe, où les enfants posent leurs mini fesses tous les jours. Un beau matin de printemps, nous les recouvrions donc de couleurs avec nos mini-graffeurs. 

L’atelier a eu lieu en deux étapes : dans un premier temps, les enfants ont peinturluré le fond des bancs, un peu comme ils le voulaient : abstraction garantie.  Puis, une fois ce font séché, nous avons dessiné toutes les lettres de l’alphabet.

Un bon moment et un résultat sympathique, peu de bancs d’écoles peuvent prétendre avoir les couleurs et l’allure de ceux de Marie !

Découvrez aussi notre article :
« Le graffiti et les enfants, une affaire qui roule ! »

 

enfant, tag, graff, street art, banc, école, atelier
Enfants targuant un banc
bancs, street art, objet, école, symbole, personnalisé, couleurs
Bancs de l’écoles graffés
Enfants, contents, heureux, énergie, sourires, couleurs, enfance
Enfants enthousiastes
Atsem, tag, graff, graffiti, art, banc, couleur, bombes, peinture
Atsem des maternelles, bombe à la main
atelier, graffiti, street art, bombe, peinture, cour, école, paris
Groupe d’enfants pendant un atelier graffiti