Smile

Une chose nous a totalement frappé lorsque nous avons mis les pieds à Barcelone : la différence de comportement entre les espagnols et les parisiens. La première nuance s’est imposée à nous en observant leurs visages : il souriaient. Nous étions arrivés tard dans la soirée, nous étions certainement fatigués, ce devait être une illusion… il fallait rentrer à l’hôtel pour nous reposer un peu…

Plus tard, nous nous sommes rendus dans un petit restaurant du centre-ville qui semblait correct. Nous étions impatients de nous remplir la panse de tapas et autres fruits de mer. Seconde surprise de la journée (que nos amis parisiens pourront tout à fait comprendre), nous avons été bluffés par la bonne humeur, le sourire et la chaleur dans l’accueil du serveur qui s’est présenté à nous ! Le monsieur semblait réellement heureux de nous recevoir et prenait presque plaisir à nous décrire la carte et les différents plats qu’il nous invitait à découvrir… Paris était loin !

Barcelone et son énergie

Bien que nous avons été très pris par le projet sur lequel nous devions nous consacrer pendant notre petit séjour, nous avons pu constater que Barcelone dégage une énergie très particulière bien différente de Berlin, Rome ou Londres que nous avions pu vous décrire ici dans d’autres articles… Barcelone est une ville qui déborde de vitalité, ses habitants parlent certes un peu fort mais ils semblent habités eux-mêmes par une chaleur et une énergie inépuisable, jusqu’au fin fond de la nuit.

En s’y promenant, on se rend bien compte que nous ne sommes plus à l’époque où la ville avait une renommée internationale du fait des fresques graffiti omniprésentes… mais la création et la puissance artistique est toujours vivante notamment de par les créations architecturales stupéfiantes qui peuvent surgir au coin d’une rue pendant une balade. La création y est finalement à l’image de ses habitants : forte, puissante, charismatique et chaleureuse. On y retournera à coup sûr !