Arpège typographies

Parfois les lieux les plus froids et désincarnés peuvent être totalement transformés pour peu qu’on leur accorde de l’intérêt et qu’on leur apporte une touche appropriée et créative qui ne jure pas avec les éléments qui composent ce lieu. À première vue, habiller les murs d’un restaurant d’une énorme entreprise telle que Natixis à Charenton le Pont pourrait donner l’impression que le rendu final serait froid et écrasé par un espace trop sobre. Mais chez Graffeur Paris nous aimons les défis et l’idée était ici de trouver une formule graphique qui puisse convenir à cet espace très particulier tout en lui apportant une touche moderne et élégante. Comme pour de nombreux autres exemples que vous pouvez observer ici (autour de l’art culinaire et de la restauration : Ellis Burger, Pizza Hut ou encore la cafétéria de FujiFilm) nous avons opté pour des créations typographiques et calligraphiques.

Une belle surface

L’entreprise Arpège qui était notre interlocuteur pour ce projet avait mis à notre disposition de très belles surfaces murales : un mur de 6 m par 3 m où nous avons calligraphié les mots « Cook and Style » et un autre mur long de 45 m que nous avons imaginé comme un fil graphique qui parcourt toute la longueur du mur inscrivant à son passage les différentes entités et spécificités des repas proposés aux clients. La création a ainsi pu occuper tout l’espace du restaurant sans en faire trop, tout en apportant une touche pleine de modernité.

L’âme du pinceau

Côté technique, utiliser des bombes de peinture aurait été selon nous une faute de goût, totalement en opposition aux éléments qui avaient été mis en place dans cette espace. Nous avons préféré opter pour des calligraphies peintes à l’aide de pinceaux et de peinture acrylique. La grande force du pinceau est d’avoir une âme naturelle et de créer des textures qu’aucun autre outil ne peut apporter. Non seulement cette âme cohabite parfaitement avec l’espace que nous devions travailler mais en plus il apporte une touche « humaine » qui rappelle dans un certain sens le savoir-faire artisanal et la touche que pourrait apporter un cuisinier sur un plat. La fresque décorative de restaurant au pinceau a encore de beaux jours devant elle, ce qui nous réjouit beaucoup vu que l’on adore ça !

ClientArpègeServicesDécoration calligraphique et typographiqueAnnée2018Site webwww.arpege-restaurants.fr