UN PEU D’HISTOIRE…

Avant de s’intéresser au Graffiti en intérieur, il faut se pencher sur l’histoire. Au commencement, à la préhistoire du graffiti (fin des années 60 – années 70), les premiers « graffeurs-australopithèques » commencent à utiliser la bombe de peinture. C’est l’époque insouciante : tout ce beau petit monde s’y donne à coeur joie sans se préoccuper du danger potentiel des produits contenus dans cet outil.

Plus tard, les premières études / maladies / troubles apparaissent, en particuliers chez ceux qui ne se donnaient pas la peine de se protéger, même enfermés dans des tunnels à longueur de journée.

Plus tard, en particulier en Europe, le contenu de ces bombes est plus contrôlé. Les bombes de peintures spécialisées pour le graffiti / arts plastiques apparaissent et se développent : séchage de plus en plus rapide, peintures de plus en plus opaques, pouvoir couvrant de plus en plus important. Mais attention à toujours se protéger : Que ce soit par les voies respiratoires (masques) mais aussi par la peau.

oldcans2

Et le Graffiti en intérieur,  ALORS ?

Justement, j’y viens j’y viens… Avec la grande vague d’intérêt « Street art et graffiti » des années 2010, une demande importante est arrivée, notamment dans le domaine de l’événementiel. Pendant un moment, la situation était un peu bloquée : impossible d’utiliser des produits toxiques et de les exposer au public. Il fallait donc trouver des astuces en utilisant rouleaux de peinture, pinceaux etc… Mais on perdait l’outil fétiche de cet art : La bombe de peinture.

Sont alors arrivés les produits providentiels : des bombes de peinture très diluées avec de l’eau. Très faible odeur, positionnement presque écolo : LA solution.

J’en ai actuellement testé plusieurs (nous sommes en Mars 2014) et pour le moment le meilleur produit adapté à un contexte de graffiti événementiel est la bombe Liquitex.

graff-interieur-02

Evidemment il y a quelques bémols :

– Le temps de séchage est beaucoup plus important qu’une bombe « classique »
– Le pouvoir couvrant est moins important (mais très correcte tout de même).
– Le nuancier n’est pas aussi large que celui d’une Montana ou une Molotow (Mais tout de même plutôt riche, voir nuancier ci-dessous)
– Le prix est nettement plus élevé qu’une bombe « traditionnelle » : plus du double (autour de 9€ la bombe)

Malgré ces petits points faibles – qui sont finalement très logiques étant donné la spécificité de ce nouveau produit – c’est un outil très adéquat pour ceux qui souhaitent pratiquer de la peinture à la bombe dans des espaces clos.

Rappel des qualités :

– Très faible odeur
– Très faible toxicité
– Beau et large nuancier ( Dont des couleur fluorescentes !)

On m’a signalé l’arrivée d’un autre produit tout nouveau chez une autre marque que je ne tarderai pas à expérimenter. Je relayerai l’info ici si la qualité est au rendez-vous.

nuancier Liquitex

MAJ Janvier 2017 : Depuis, de nombreux autres produits bien plus qualitatifs (tout dépend de ce que l’on recherche) ont vu le jour : La fameuse Water Base de Montana MTN, l’Amsterdam et bien d’autres…