Les références sur ce site peuvent en témoigner : la personnalisation sur toutes sortes de supports n’a pas de secrets pour nous, que ce soit dans des contextes événementiels ou des commandes « hors event ». Nous connaissons tout particulièrement le support cuir que nous avons eu largement l’occasion de travailler et de tester notamment auprès de la marque MontBlanc avec qui nous collaborons régulièrement. Cependant, étant donné la grande diversité des cuirs ou matières que les marques envisagent de personnaliser par exemple lors d’un événementiel, il est fondamental de prendre le temps en amont d’effectuer des tests sur des échantillons des matières qui seront travaillées le jour J.

Quel matériel de personnalisation utiliser pour de l’événementiel ?

Il n’y a pas de réponse universelle à cette question. Tout dépendra d’abord du support à personnaliser : Est-ce du cuir ? Si oui, quel type de cuir ? Est-il lisse ? grainé ? Quel type de traitement a-t’il subit ? En effet, certains cuirs « subissent » tellement de traitements au cours de leur production qu’il est parfois délicat de les travailler « en live ». Il existe aussi de nombreuses autres matières potentiellement personnalisables : le coton, le plastique, le silicone, le métal… Tout est envisageable à partir du moment où il existe des peintures capable d’agripper le support ET de sécher rapidement. Car c’est l’uns des paramètres fondamentaux pour la personnalisation en événementiel : le temps de séchage.

La durée moyenne d’une opération de personnalisation est de 3 heures et le nombre de pièces réalisables autour de 50 (flexible en fonction de l’artiste, son expérience et surtout la typologie des motifs à représenter).

Markers à encre ou peinture ?

Là encore, tout dépend de la matière à personnaliser. A l’ère du commerce digital, vous avez accès à un très large choix de markers et peintures spécifiques à un support donné. Ainsi il existe par exemple la peinture « Angelus », spécialisée pour les créations sur cuir. Mais d’autres peintures peuvent tout aussi bien convenir à ce support comme par exemple les markers peintures de la marque américaine Krink (qui contient en réalité un mélange d’acrylique et d’alcool) que nos artistes utilisent quasi systématiquement sur de la maroquinerie.

Il peut arriver que l’on ait affaire à une matière hybride comme cela a été le cas ici pour ces valises de la marque Samsonite qui ont conçu une matière à la fois robuste et très légère pour optimiser son poids et ses qualités. Il a donc fallu tester un grand nombre de marques de markers et les manipuler pour trouver enfin celle qui correspondait le mieux à nos attentes.

personalisation, événementiel, art, test, matière, Paris
Echantillons de valises
personnalisation, technique, indélébile, tissus, matière
tests de personnalisation
marqueurs, peinture, encre, personnalisation, custom, art
Personnalisation à l’encre ou peinture ?