C’est un peu en train de changer. Mais il faut bien reconnaître que le monde du graffiti est un monde essentiellement masculin. Bien sûr, quelques femmes à force de talent  parviennent à tirer leur épingle du jeu. Mais c’est chose rare… Nous ne reviendrons pas ici sur les graffeuses qui ont marqué l’histoire. Mais sur celles qui ont fait parler d’elles avec… leur mari / conjoint / bref leur partenaire. Nous ne nous sommes pas focalisés sur les activistes de la peinture en conditions « illégales ». Mais attardons-nous ici sur quelques « Bonnie and Clyde » qui ont retenu notre attention :

UTAH & ETHER

De tous les exemples rassemblés ici (et ils valent déjà tous le détour !), le couple Utah et Ether est sans conteste l’un des plus remarquables à différents niveaux. Déjà de par leur engagement total pour leur art. Ce couple originaire de la côte est des USA n’a pas hésiter à s’abandonner totalement à la peinture illégale, qu’elle soit sur trains ou dans la rue à travers de nombreux pays du monde. Il faut aussi noter que là où d’autres artistes de l’illégal sont dans la productivité quantitative, eux ne délaissent pas la qualité dans leur productions, quelque soit le support. Il faut enfin souligner (car c’est rarement le cas des artistes présents actuellement) que ce sont des writers dont la qualité des throws up est de très haut niveau…

 

Graffiti artistes devant un train garé sur une voie
Les artistes graffiti Utah et ether
Fresque en couleurs sur un mur brut
Fresque en couleur par Utah et ether
Utah finissant de tracer son throw up
Throw up par ether et utah
Fresque en couleurs sur un mur par Utah et ether
Fresque graffiti couleur par le couple


DABS & MYLA

A l’image de ses création, le Couple Dabs et Myla est très vivant, coloré, optimiste… Semblant être originaires de l’Australie (nous les connaissons très mal mais ils sont aujourd’hui incontournables, notamment sur des festivals tels que Pow Wow). Les couleurs qu’ils utilisent sont souvent très vives et puissantes. Leurs personnages sont inspirés par les cartoons américains de la première heure. Le tout donne un résultat et une production très vivante que l’on retrouve de plus en plus dans les rues du monde entier.

Signature de sérigraphies par le couple graffiti
Dabs et Myla signant l’une de leurs réalisations sérigraphiée
wall graffiti très puriste
Fresque graffiti par Dabs et Myla
Couleurs vives et personnages cartoon par les writers
Fresque murale dans la rue par le couple Dabs et Myla

 

SCIEN & KLOR

Autant le couple précédent nous semble un peu sorti de nulle part et n’a pas grand chose avec notre patrimoine culturel graffiti. Autant Scien et Klor font partie de l’histoire du graffiti qui nous a vu grandir. Le 123 klan n’était pas un groupe comme les autres dès ses premières grosses productions. Le duo a très tôt été influencé par leur métier de graphistes. Egalement certainement beaucoup par la suite par leur installation de l’autre côté de l’atlantique (Canada). Scien et Klor ont su créer une patte bien à eux mêlant esthétique et formes pûres au graffiti « classique » hiphop. Le résultat a eu une telle importance il y a plus de 10ans que l’ont en ressent encore les secousses aujourd’hui.

Scien et Klor, artistes graffeurs du collectif 123 Klan
Les artistes Scien et Klor posant devant l’uns de leurs murs
Pionnier de toute une esthétique qui mélange graphisme et graffiti
Produstion murale par les graffiti artistes français installés au Canada
graffeurs originaires du nord de la France
Fresque graffiti par le couple Scien et Klor

FAFI & TILT

Avouons-le dès le départ, ce couple graffiti n’existe plus depuis bien longtemps. Mais il a tellement marqué les esprit par sa qualité et la cohérence graphique de ses composition que de ne pas le citer ici serait une grande erreur. Surtout si comme nous vous avez des connaissances toulousaines qui vous parlent régulièrement avec nostalgie de l’époque où l’on pouvait se promener ans le centre de Toulouse et voir les créations de Fafi et Tilt.

 

Graffiti throw up / flop mélangé à un personnage féminin typique de Fafi
Graffiti « Koh Lanta » par l’ancien couple du graffiti Fafi et Tilt
Graffeurs devant sur production à toulouse
Fafi et Tilt
compositions typiques et très identifiables du couple d'artistes
Throw ups et personnages par Fafi et Tilt