Il y a un certain nombre de mots que la plupart de nos interlocuteurs ne connaissent pas bien et qui donne naissance à des échanges assez étranges… Des mots et expressions peu connus ou que la plupart des gens ne maîtrisent pas et qui reviennent souvent dans les conversations. Nous avions dans un coin de notre tête l’intention de publier un article qui reprendrait certaines d’entre elles, de manière à éclairer ceux qui se poseraient des questions sur telle ou telle expression que l’on utilise dans le monde du Graffiti / Street Art ou pour tout autre projet qui s’apparente de près ou de loin à ce type de création artistique… Si il y en a d’autres que nous avons oublié, n’hésitez pas à nous écrire pour nous poser vos questions sur le vocabulaire et le champ lexical du graffiti.

Pour ce premier article qui traite de ce sujet nous avons rassemblé les principaux :

1/ « On dit graffiti ou Street Art ? C’est quoi la différence ? »

Il y a différentes interprétations concernant ces deux mots, mais la nuance qui revient souvent est celle qui associe au mot « graffiti » toute la culture qui consiste à peindre sur les murs, gribouiller de toutes sortes de manière des inscriptions, des noms voire de petits personnages. C’est le mot que nous appellerons « l’historique » et que nous connaissons le mieux, bien que beaucoup contestent l’utilisation de ce mot lorsqu’il s’agit d’une fresque murale autorisée voire rémunérée (ce que nous pouvons tout à fait comprendre d’ailleurs). 

2/ « Et le Street Art ? Ce n’est pas pareil ? »

Pour certaines personnes si. Mais pour de nombreuses autres (dont nous faisons partie), la différence consiste à associer au mot « Street art »  toute la mouvance des années 2000 qui est plus orientée vers les pochoirs, portraits, mosaïques et personnages collés ou réalisés dans la rue par opposition au « graffiti » qui est souvent plus porté sur la lettre. Le mot « Street Art » est un peu un générique qui regroupe toutes sortes de pratiques artistiques associées à la peinture In Situ. On pourrait d’ailleurs très bien considérer que le « Graffiti » fait partie du « Street Art » mais nous ne voulons pas vous embrouiller ^^.

Graffiti, street Art, champ lexical, vocabulaire
Les mots du graffiti / Street Art

3/ « Comment faut-il vous appeler ? Graffeur ? Graffiteur ? Tagueur ? Graphiste ? »

Un graffeur est une personne qui fait du graffiti, ça c’est facile… Le mot « graffiteur »  est un petit peu plus vieux mais s’en rapproche beaucoup. Le tag, c’est un peu différent car il concerne uniquement la pratique de « l’écriture » dans la rue. Dans ce cas il s’agit d’une ligne ou d’une signature plus qu’un lettrage en volume ou des personnages… Un graphiste ça n’a absolument rien à voir vous êtes vraiment à côté de la plaque !

4/ Vous pouvez faire un tag dans mon salon ?

Si vous avez bien lu la définition plus haut le tag est l’art de faire une signature sur un mur ou n’importe quel autre support. Pour simplifier, on pourrait très bien considérer qu’il s’agit d’une forme moderne et urbaine de la calligraphie. Si c’est ce que vous cherchez, bien sûr on peut vous aider !