Chez Graffeur Paris, nous sommes très attentifs à la scène graffiti mondiale et en particulier sur le territoire africain. Le Maroc est un pays tout particulièrement intéressant dans la mesure où à de nombreux niveaux, les choses sont en plein effervescence actuellement.

Graffiti à Casablanca

Y compris bien sûr au niveau du Street Art et du graffiti. Abid est un membres du studio Placebo, qui est la référence incontournable en matière de studio de création dédié à cette pratique dans le pays.  Abid est un graffiti artiste que nous suivons depuis déjà plusieurs années. Il est issu tout comme nous du graffiti classique fait de lettrages aux mouvements, aux courbes et lignes droites issus de la mouvance new-yorkaise, et cet artiste talentueux est également capable de produire de grandes fresques figuratives et nous le prouve ici avec cette fresque dans le quartier de Sidi Bernoussi au Maroc.

Le Street Art Marocain

Il y a également un autre aspect qui nous a incité à publier cet article : c’est le fait que pour une fois, un événement Street Art international (dans le sens où il fait venir des artistes de différents pays : Espagne, Mexique et autres…) invite des artistes étrangers mais laisse également une place à un artiste majeur local. Ainsi, au lieu de céder aux sirènes de l’Internationalisme abusif, les organisateurs de ce festival ont su accorder une place de choix à un artiste marocain,  à savoir Abid qui a été plus qu’à la hauteur en terme de qualité de ses compères étrangers. Nous saluons ce « patriotisme artistique » qui donne encore plus de sens et de crédibilité à ce genre d’initiatives. En effet nous ne sommes pas très fans des événements internationaux de Street Art qui consistent à faire venir les grandes stars mondiales dans des pays dont souvent ils ignorent tout, et de négliger totalement les artistes qui vivent là. Bravo !

artiste, maroc, street art
Abid à l’oeuvre
Fresque Street art
Sidi bernoussi
nacelle, street art, façade, found Amid, art
fresque en cours
fresque, street art, maroc, casablanca
la fresque se construit
visage, féminin, art, street art, fresque
visage