[Mise à jour le 4 novembre 2020] : Cet article est l’un de nos contenus les plus consultés de notre site. Ceci témoigne de votre intérêt à tous pour l’Art de la personnalisation et de la nécessité à bien s’équiper avant de commencer votre projet.

Nous avons récemment été contactés par la marque Maje pour intervenir sur ses produits en boutiques, l’idée étant de personnaliser en direct ses tote bags avec des lettres et calligraphies. Ces supports étant 100% coton, il fallait trouver les bons outils pour notre intervention. Nous avons donc testé plusieurs produits pour enfin trouver notre bonheur…
Alors ? Quels sont les meilleurs marqueurs à utiliser pour la personnalisation sur tissu ?

Nos tests ne concernent que les tissus en coton

Il est très important avant tout de vérifier que le support soit sain et 100% coton. Ceci dans le sens où les feutres que nous allons vous présenter ici sont spécifiques et conçus pour ce support. Bien évidemment, rien ne vous empêche de les tester sur d’autres typologies de tissus, mais c’est à vos risques et périls. Certaines marques, notamment Sharpie sont connues pour disposer d’encres particulièrement robustes qui peuvent très bien convenir à d’autres matières. A noter – même si la plupart d’entre vous le savent – qu’une fois le motif sec, vous aurez besoin d’un coup de fer à repasser pour que la peinture / encre se fixe définitivement sur le tissu.

1/ Personnaliser avec les Marabu Textil Painter

Marabu est une valeur sûre en terme de marque de peinture. Plus de vingt ans plus tôt déjà, nous utilisions des peintures Marabu pour peindre sur des tissus (eh oui !). Il y avait donc fort à parier que ces produits seraient de qualité. D’ailleurs le résultat est là. Seul bémol : les teintes sont plutôt lourdes et peu intéressantes. On est dans du ultra basique. Alors certes, la performance est au rendez-vous et l’encre pénètre bien et est très résistante. Mais en revanche cela ne fait pas beaucoup rêver niveau couleurs, d’autant que les teintes ont tendance à s’assombrir après l’étape du fer à repasser…

Petits feutres, marqueurs, pointes fines pour coton 100%
Marqueurs textiles Marabu

Pour vous en procurer et les tester :

Le kit un peu « basique » mais qui peut s’avérer largement suffisant pour certaines tâches. Certes le côté un peu « lourd » des couleurs ne font pas de lui le meilleur marqueur pour les remplissages. Mais pour des contours par exemple il est parfait !
Certes le sujet de cet article est uniquement porté sur les marqueurs textiles. Mais les peintures textiles de la marque Marabu est de si bonne qualité qu’on était bien obligés de vous en parler brièvement et vous conseiller ce genre de petit assortiment.

 

2/ Les Sharpie Stained spécialisés pour le textile

Voilà une autre marque qui a largement fait ses preuves en terme de robustesse. L’encre accroche au tissu et ne bougera pas. Certainement l’outil idéal pour les personnalisations de basquettes Converse et autres sneakers addictions… Les couleurs sont plus belles et variées que pour le produit précédent. Notamment à travers de superbes teintes fluos qui font leur petit effet. Par contre, nous avons remarqué que les couleurs perdent un peu de leur éclat au moment où le fer à repasser vient fixer le motif sur le tissu… Dommage ! Mais produit fiable à privilégier pour des motifs en ligne claire plutôt que pour des remplissages.

Attention à bien prendre les Sharpie « Stained » et non pas les Sharpie classique pour être sûrs d’utiliser un produit bien spécifique à la personnalisation du textile.

feutres, sharpie, multicolore, fabric markers,
Feutres Sharpie multicolores

Pour ceux qui veulent passer directement à l’action :

C’est l’assortiment que nous avons utilisé pour cet article et nous n’avons pas été déçus du résultat. De belles couleurs et un joli rendu final ! Les pointes fines laissent la possibilité de faire de jolis contours. Ces marques sont particulièrement bien adaptés aux basquettes lisses.

3/ Stationery Island Fabric Markers : pas mal aussi !

Là, en revanche, c’était une totale découverte pour nous dans la mesure où nous n’avions jamais entendu parler de cette marque. Bonne surprise : les mines de chaque côté du marqueur, ce qui permet de travailler avec deux épaisseurs de trait pour chaque couleur. Autre bonne surprise, la palette. En effet, de belles couleurs originales viennent arborer ce nuancier de marqueurs pour tissus. Par contre, le rendu est très similaire aux deux produits évoqués précédemment, certainement du fait qu’il s’agit là encore d’encre plutôt que de peinture couvrante.

Palette de couleur de feutres spécialisés pour le dessin sur coton
Stationery Island, fabric Marker permanent

Pour vous en procurer :

Un large pack de 24 couleurs pas si cher que ça au final. Petit bonus toujours sympa, la double mine pour disposer de deux tailles pour laisser libre cours à votre créativité. Attention à bien les utiliser sur des supports clairs (blanc idéalement).
Essaie de marqueurs textiles avec le Prénom Sophie

4/ Personnaliser les tissus avec les Pébéo SetaSkrib+ Opaque

Indéniablement le meilleur produit de tout ce que nous avons testé pour cette session ! Bon, déjà il s’agit de marqueur de peinture et non d’encre. Du coup, beaucoup plus de pouvoir couvrant, surtout pour ce modèle spécialisé pour les tissus foncés ( mais honnêtement, on ne comprend pas trop l’intérêt de se procurer ceux qui sont spécifiques aux tissus clairs car on peut aussi utiliser ceux-ci aussi pour du clair). Tout est parfait : les couleurs, la couvrance, le temps de séchage (environ 10 minutes, ce qui est compatible avec un contexte événementiel)… On a particulièrement apprécié les couleur argentées et dorées qui fonctionnent parfaitement. Bravo Pébéo !

marqueurs pour personnalisation sur tissus
Marqueurs Pébéo SetaSkrib+ Opaque
Exemple de tote bag personnalisé à l'aide de marqueurs spécifiques
Tote bag en tissu foncé personnalisé

Pour vous en procurer :

Ils coûtent globalement un peu plus cher que les marqueurs précédents mais sont selon nous largement au dessus en terme de qualité du fait d’être des marqueurs à peinture et non à encre. Vous pouvez donc les utiliser sur du foncé comme du clair. Eh oui !

 

A vos marqueurs maintenant !
N’hésitez pas à nous faire parvenir vos créations que nous publierons ici… Oui oui, on vous jure !