Depuis de nombreuses années, nous nous intéressons de près à l’art du tissu africain. Evidemment, il n’y a pas que le Wax nous direz-vous. Mais c’est sur lui que nous avons choisi de nous pencher aujourd’hui. D’ailleurs, si l’on parle de Wax, il est difficile de passer à côté de l’entreprise hollandaise qui culmine dans le domaine depuis de nombreuses années ; Vlisco.

L’origine du Wax, l’histoire inattendue

Avant de nous y intéresser vraiment, nous étions dans le faux. En effet, nous étions convaincu que l’art du tissu africain « appartenait » à l’Afrique. Que sa fabrication et son origine était à 100% africaine. Or, la réalité nous réserve souvent des surprises. L’origine pour commencer. En effet, tout proviendrait en réalité du Batik indonésien. Des tirailleurs néerlandais avaient été envoyés combattre à Sumatra et à Bornéo et les auraient découvert. Sensibles à ces tissus, ils avaient décidé à en emporter avec eux pour faire du commerce.

Ces tissus rencontrèrent un grand succès arrivés en Afrique auprès des Ashanti (d’où étaient originaires les combattants, alors sous colonisation hollandaise. Du pain béni pour les européens qui y voient une belle opportunité de commercer en paix avec ces peuples guerriers. Ainsi, des usines, s’inspirant de la technique du batik javanais, sont installées. D’abord en Grande-Bretagne ; elles utilisent de la cire, wax en anglais. Les Hollandais récupèrent l’idée et le nom. Puis perfectionnent la technique, et lancent un commerce transcontinental.

Vlisco et le prestige du « wax hollandais »

Fondé en 1846, Vlisco est incontestablement le fabricant de « wax hollandais » le plus prestigieux. La qualité et la beauté de ses pièces a depuis de nombreuses années une envergure internationale.

La marque est devenue une référence en matière de mode et luxe en Afrique de l’Ouest et centrale.

La création de motifs pour wax est devenue une activité renommée. De grands noms s’y sont fait connaître, comme celui d’Alphadi. Vlisco dispose dans ses archives de 300 000 motifs dont certains sont produits sans discontinuer depuis longtemps.

An exclusive new Vlisco fabric
Wax-Wax, double design elegance
Modèle féminin, mode africaine, vêtement prêt à porter fax
Voilà for you by Vlisco
inspiration, design, tissus, motif wax africain
Design inspired by A staircase
tissus, wax, vlisco, instagram, sal
Exemples de tissus wax, tirés de l’instagram de Vlisco
connect with us on our social networks
We’re Social
objets, illustration, design tissus wax africains
Du têtard à l’escarpin
Montage de différents tissus africains
Online Best Seller