Largement sous-estimée par le grand public, la pratique du tag (handstyle) est très importante voire fondamentale dans la construction de « l’identité calligraphique » d’un artiste graffiti.

Handstyle : le coeur du graffiti

Nous vivons dans une société où le statut des graffiti artistes est en train de changer. Où les portes des institutions et de l’art contemporain sont en train de s’ouvrir. Or,  il nous paraît assez fou que cet aspect de la culture graffiti, alors qu’elle est l’essence même de celle-ci, soit aussi peut comprise et acceptée. Pourtant, le handstyle est fondamental pour la naissance d’un style propre de l’artiste. En effet, c’est par la pratique acharnée du tag que la plupart des grand writers se sont trouvés.

Le laboratoire du style

C’est à force d’étirer les lettres dans tous les sens possibles, de répéter inlassablement le même enchaînement de lettres. Mais aussi en occupant des surfaces de toutes échelles possibles que le style apparaît. Evidemment, nous ne sommes pas en train d’affirmer que c’est le seul moyen d’arriver à un style.  Mais cela y contribue fortement. D’ailleurs cette technique a fait ses preuves jusqu’à présent. Des années d’expérience et de pratiques acharnées ont donné naissance à de véritables virtuoses du « handstyle ». Retrouvez ici une petite sélection de signatures selon nous de grande qualité. Peut-être vous feront-elles changer d’avis sur la qualité potentielle d’un simple tag tracé en quelques secondes :

01_Handstyles

14_Smoker

13_Hand_Event

12_Stack_Aly

11_Caype

10_York

09_Reydiem

08_Canser

07_2sea_in_memory_of_Crude

06_Bogota_Colombia

05_Oclock

04_TheBieseOne

03_Chisel_cartel

02_Geniu_China