Le Salon parisien Coiff&Rock

Depuis toutes ces années, nous avons eu la chance d’intervenir dans une grande diversités de structures très différentes les unes des autres : des salles de sports, des restaurants, des boutiques, showroom, bureaux, open spaces, cafétérias… la liste est tellement longue qu’elle ne pourra être exhaustive ici. Du coup, il est assez rare de nous retrouver dans un contexte qui nous est totalement étranger, et c’était malgré tout le cas ici puisque c’était la toute première fois que nous étions sollicités pour réaliser une fresque décorative dans un salon de coiffure parisien (et pas que parisien d’ailleurs).

Du graff dans un salon de coiffure ? Et Pourquoi pas ?

C’est l’idée qu’a eu Monica, la souriante propriétaire du Salon Coiffure&Rock situé au 53 de la rue Monge dans le 5ème arrondissement de Paris. On a été tellement surpris par l’originalité de la démarche qu’on lui a demandé pourquoi assez rapidement. « Pour changer des éternels posters et photos publicitaires que l’on trouve dans quasiment tous les salons de France et Navarre ». et elle a bien eu raison (On aurait tord de penser le contraire !). D’autant que la configuration de son joli espace (elle venait juste de le rafraîchir), s’y prêtait totalement car un pan de mur situé au fond du local (et qui dissimule une porte qui mène aux toilettes) n’attendait que ça et était visible depuis la rue. Donc un moyen d’agripper l’attention des passants.

Un graff sur le thème du Rock

Etant donné le nom et l’esprit de ce salon de coiffure de la capitale, la thématique coulait un peu de source. En échangeant avec Monica en amont et au fil des discussions et maquettes, notre artiste s’est dirigé vers une sorte de patchwork où s’entremêlent typographies, objets, logo et un portrait de Mick Jagger, incontournable du genre.
Une belle réalisation prouvant qu’il est encore possible de traiter du Rock en 2019 sans tomber dans le kitschoune. On remarque que le choix d’avoir déssaturé les couleurs a permis de ne pas donner à la fresque une trop grande intensité qui aurait « mangé » tout l’espace et monopolisé l’attention oculaire : il est fondamental dans ce genre de problématiques de jauger le nuancier et les contraste de la fresque murale de manière à ce qu’elle puise s’intégrer à l’espace de la manière la plus harmonieuse possible.

Pari réussi mais nous devons reconnaître être reparti de ce salon avec un regret : ne pas avoir assez de cheveux sur la tête pour pouvoir bénéficier des talents de Monica !

Pour les plus curieux qui souhaiteraient s’y rendre :
Coiff & Rock
53 Rue Monge
75005 Paris, France

 

ClientCoiff&RockServicesdécoration d'un salon de coiffureAnnée2019Site webfr-fr.facebook.com