Parfois, nous prenons le temps de discuter avec des amateurs d’art contemporain français. Le nom de Françoise Nielly revient fréquemment. Cela s’explique tout d’abord bien évidemment par son talent. Nous sommes dans l’ère de l’euphorie Street Art. Une période où de nombreux artistes produisent des créations de portraits toutes clonées les unes sur les autres. Par conséquent une approche comme celle de Françoise Nielly sort incontestablement du lot.

Rien à voir avec le street art

Ou en tout cas pas grand choses. D’ailleurs il serait totalement erroné d’inscrire cette artiste dans la mouvance Street Art. Car elle n’a rien à voir avec cette mouvance. Tout d’abord, elle était là bien avant la mode. Et sa technique qui consiste à peindre au couteau est à 1000 lieus de ce que l’on a l’habitude d’observer dans des expositions du type Street Art où le pochoirs et les personnages aux expressions naïves sont de rigueur.
Les personnages peints par Françoise Nielly sont rarement souriants mais les couleurs utilisées transcrivent beaucoup d’énergie et de joie. Les lumières sont très soignées. Cette approche qui consiste à répartir des plages de couleurs très vives sur un visage a été beaucoup retrouvée sur d’autres artistes mais souvent en beaucoup moins réussie (Voir par ailleurs notre classement des meilleurs graffeurs portraitistes ici)
La vitalité est selon nous le maître mot de l’oeuvre de cette artiste. La puissance qui jaillit de ses visages témoignent de l’intensité du moment pendant la création de l’oeuvre. La peinture semblant avoir été comme projetée sur la toile au cours d’un corps à corps spectaculaire…
Françoise Nielly est une très grande artiste que nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir.
Deux visages peints par l'artiste française Nielly
Portraits by Françoise Nielly
Photographie de l'artiste dans son atelier
Françoise Nielly
La sensualité des personnages peint par Françoise Nielly est souvent très explicite
Portrait féminin
expression et dynamisme des couleurs
Françaoise Nielly Art
exemple de l'oeuvre de la peintre
Portrait sur toile
Vue de l'artiste française peingant un visage sur une toile
L’artiste à l’oeuvre sur un portrait