Depuis quelques années, la création Graffiti / Street Art s’est beaucoup concentrée sur le travail abstrait. En tout cas pour les artistes désireux de pousser leur créativité un peu « plus loin » que les standards du graffiti classique. La plupart d’entre eux, si ce n’est tous ont évolué dans une direction plus abstraite. Cela ne veut pas dire que les artistes dans la globalité réalisent moins de créations figuratives, mais lorsqu’il s’agit de peindre des portraits qualitatifs et reconnaissables, la liste n’est plus aussi longue qu’elle ne l’a été quelques années auparavant où de grands noms du graffiti portaient le haut du pavé (Alex MAC est un nom qui vient assez naturellement pour justifier ce propos).

Le Street Art : Beaucoup de portraits féminins multicolores

Aujourd’hui, de nombreux Street artistes peignent des oeuvres qui correspondent à la demande du « marché » (ohhh le gros mot !). Nous sommes désolés pour ceux qui pourraient se sentir dans le viseur mais il s’agit dans la plupart des cas de portraits (souvent féminins) avec de nombreux effets de couleurs… Souvent la qualité réelle du portrait n’est pas vraiment au rendez-vous et la coquille sonne creux (cela n’engage que nous et heureusement il existe encore des artistes à succès où le talent et la consistance sont au rendez-vous).

Une propagande « anti graffiti old school » par les nouveaux gardiens du temple

Il faut ajouter à cela que de nombreux artistes militent au jour le jour pour « ringardiser » la pratique du graffiti telle qu’elle était pratiquée il y a 10 ou 15 ans, en prétextant que ce genre de créations sont devenues « has-been » et qu’il faut se tourner vers de nouveaux horizons créatifs. Pas totalement faux mais pas totalement vrai, et heureusement pour nous, tous les graffeurs ne respectent pas les consignes dictés par les « gardiens du temple » autoproclamés et l’on peut encore retrouver de très beaux portraits graffiti un peu partout en France et dans le monde.

Kevin Hart, fresque, peinture, graffiti, street art, Paris
Portrait de Kevin Hart

Un portrait pas comme les autres

Ce qui a retenu notre attention ici n’est pas tant la qualité en elle-même de ce portrait réalisée par l’artiste Socrome. C’est plutôt l’originalité du sujet. En effet, il n’est pas rare de retrouver sur les murs graffiti des portraits de chanteur ou autre personnalité de l’univers de la musique. C’est même assez fréquent et pas toujours réussi. Mais il est assez rare de voir des portraits de comiques surtout s’il s’agit de comique américain. 

Comme quoi on peut faire du portrait graffiti et être toujours original !