Nous fréquentons très régulièrement les grands magasins, malls, centre commerciaux pour faire des prestations en boutiques. Sensibles aux couleurs, volumes et installations, nous sommes souvent très attentifs aux scénographie et dispositifs installés pour sensibiliser les consommateurs à l’ouverture d’une nouvelle boutique, à une opération commerciale particulière ou même tout simplement pour embellir le lieu, lui donner de la vie voire en faire un lieu de spectacle. On pourrait par exemple citer les vitrines des Galeries Lafayette à la période de noël qui prend une allure très particulière ou petits et grands s’aglutinent contre les vitres pour découvrir les installations poétiques et amusantes. 

La cour des grands en matière d’installations

Mais il y a ceux qui n’attendent pas noël pour mettre la main à la poche pour impressionner leur clients. Paris eux on peut citer les magasins Printemps qui ne manquent pas de créatifs et designers farfelus pour imaginer de grandes structures et installations qui défient chaque fois un peu plus les limites du possibles et du spectaculaire. Qui n’a pas vu l’immense sapin qui y avait été installé ? On serait tentés de croire qu’une rivalité créatives existent entre les grands magasins parisiens qui veulent montrer aux yeux de tous que « the place to be », c’est chez eux. Printemps fait fort, on le reconnait. Mais pour nous le champion toutes catégories se trouve dans un autre secteur de la capitale…

Les installations du Bon Marché : un niveau au dessus.

Car si les autres grands magasins sont forts en matière d’installation, le Bon Marché est excellent. Pas forcément parce qu’il cherchera à faire plus gros. Non. Parce qu’il fera tout simplement mieux. La créativité ira tout simplement plus loin. Tout est juste, les couleurs, les matières, l’originalité. Exemple très récent lors de notre dernière visite : une énorme structure avait été installée. Pas simplement impressionnante par sa taille. Aussi par la manière dont elle occupait l’espace, déployant ses tentacules dans toutes les direction de l’immense hall. Le tout avec justesse et élégance, sans en faire trop. On souhaite donc bonne chance à ceux qui sont en train de réfléchir aux prochaines créations censées les égaler !

installation, art, contemporain, bon marché
Installations au Bon Marché