Notre historique de projets sur ces 10 dernières années peuvent en témoigner : les restaurants sont des espaces privilégié où il est important de « créer un espace » agréable et attraction pour que les clients soient attirés dans un premier temps, puis passent un bon moment dans un second. D’autant que la variété des styles est infinie et l’art peut très largement s’adapter à des univers gastronomiques radicalement différents les uns des autres.    On abordera ici trois univers de restauration où nous avons réalisé des fresques murales dans des états d’esprit adaptés aux ambiances souhaitées, en harmonie avec les lieux, la clientèle et… l’assiette !

Brasserie le Préaumur

C’est l’une des décorations murales que nous avons entièrement réalisé au pinceau. L’idée était de transformer les murs de cet établissement qui donne directement sur la place de la Bourse en immense carnet de dessin, où les clients se retrouveraient plongés dans les croquis de Léonard de Vinci. Rassurez-vous, nous ne nous prenons pas pour De Vinci mais notre artiste a modestement tenté de s’inspirer de ses croquis pour créer une ambiance dans de teintes qui se mariaient très bien à la décoration intérieure du lieu.

Ce projet est un bel exemple du fait qu’il n’y a pas nécessairement besoin d’en faire « trop » visuellement pour avoir une décoration agréable et élégante. Un lieu où l’on mange n’est pas très exactement la même chose qu’une galerie d’art. Nous ne sommes pas dans un « cube » vierge où la création de l’artiste « occupe » l’espace et prends le pas sur tout le reste. Au contraire, la fresque murale n’est qu’une pièce du puzzle (importante, certes) qui doit parfaitement se conjuguer avec les autres éléments qui contribueront à améliorer l’expérience client.

décoration murale, inspiration, croquis, sketch, renaissance, de vinci
Fresque originale au Préaumur du Paris
croquis, recherche, da vinci, drône, dessin, préparatifs
Détail de la fresque : croquis de drôle par Leonard de Vinci

Ben’s café

Cet établissement se rapproche en réalité plus du bar que du restaurant mais on y mange très bien. Cette adresse conviviale et familiale située dans le centre de Paris souhaitaient avoir un lieu branchée, détendue, avec une approche « jazz friendly ». Un piano se tient au centre de la pièce et une petite salle de spectacles / concert est disponible au sous-sol pour l’organisation de petits concerts.

La formule décorative de « Chez Ben » est simple mais plutôt efficace : un mobilier et une décoration plutôt moderne et sobre MAIS avec des pointes d’art. Une sculpture par-ci, un tableau par-là. Après mûres réflexions avec Ben, le maître des lieux, nous avons décidé de réalisé un énorme portrait d’un jazz man. Et comme ce n’est pas trop notre genre de tomber dans la facilité, nous n’avons pas fait un énième Louis Amstrong mais plutôt un musicien plus confidentiel de jazz expérimental allemand… Ouais on sait ça fait cool de le dire mais en vrai on y connaissait rien, on aimait juste son visage ! En général, nous ne recommandons pas les portraits pour les restaurants sauf quand le recul, la configuration et les teintes utilisées le permettent : il faut un alignement des planètes ! 

Portrait, jazz, décoration, street art, Paris
Fresque décorative dans un bar

La table des Frangins

À Paris, si vous souhaitez manger des excellents burgers maison, vous avez l’embarras du choix. À chaque coin de rue vous trouverez un restaurateur qui n’hésitera pas à qualifier les siens de « meilleurs burgers de Paris », et à force de l’entendre, on s’y perd un peu… Mais revenons à l’aspect décoratif et créatif de cette petite adresse parisienne ( nous, on ADORE les petits restos de Paris).

La pièce dispose (comme beaucoup d’autres) d’un grand bar blanc situé juste en face de l’entrée. Les jeunes gérants de l’établissement, deux frères qui venaient de reprendre l’affaire, souhaitaient faire réaliser un graffiti très old school et très coloré. Autant dire tout ce que l’on ne s’attend pas à trouver dans un établissement de ce type du 16e arrondissement de Paris ! Au début, nous étions perplexes. Mais finalement Pourquoi pas ? La première des conditions pour qu’une fresque murale décorative soit efficace est d’être en cohérence absolue avec la personnalité de son propriétaire, et de l’ambiance qu’il souhaite créer. D’autant que la stratégie qui consiste à peindre quelque chose de très accrocheur prêt de l’entrée est plutôt astucieuse. Pourquoi être « comme les autres  ? « , pourquoi être « sages «  ? Nous avons répondu présents.

Cantine d’entreprise Arpège

Contrairement aux exemples précédents, il s’agit ici d’une cantine d’entreprise. Et d’ailleurs, plus qu’une cantine d’entreprise car il s’agit d’une grande chaîne qui est implantée au sein de nombreuses grandes sociétés. Il a donc fallu traiter avec un interlocuteur qui disposait déjà d’une charte graphique, avec un code couleur et un certain nombre de règles à respecter. La solution décorative qui nous est apparue comme la plus intéressante et la plus « malléable » pour cet espace est la typographie / calligraphie. C’est l’une des recettes qui fonctionnent à tous les coups et nous sommes toujours très heureux de la ressortir dans de nouveaux contextes.

typographique, handlettering, calligraphie au pinceau
Décoration typographique