Je me promenais le long de la rue Saint Maur à Paris, à la recherche d’une sandwicherie dont l’hygiène ne contrarierait pas mon estomac fragile, et je tombe sur ce store. Obligé de m’arrêter un moment (oui oui, je suis un vrai passionné, suffisamment pour mettre ma faim de côté le temps d’apprécier ce graff… Rassurez-vous, cette pause n’a pas duré plus de 5 minutes, c’est bien joli le graffiti mais il faut pas déconner non plus hein !). Un traité graphique qui n’a absolument rien à voir avec ce que l’on a l’habitude de trouver sur les stores de cette rue. La plupart du temps, on trouve des gras plus classiques, des flops, beaucoup de tags et de blocs letters. Là, rien à voir, une sorte de fresque très simple voire naïve, dont on ne sait pas exactement si il s’agit d’un portrait utilisant uniquement des aplats de couleurs, ou bien une fresque abstrait sur laquelle on aurait ajouté des yeux.

Un traité graphique qui sort de l’ordinaire

Une forme donc très originale, plutôt cool et inspirante qui sort totalement des canons du graffiti. On est plus dans une approche illustrative à la Malika Favre que dans une fresque graffiti au sens propre du terme… Mais pourquoi pas ? D’autant que la formule marche bouclement bien.

Le choix des couleurs est lui-aussi très nuancé et astucieux, peu de chances que l’on ait affaire à un tagueur « lambda », je dirais que ça sent le designer à plein nez mais rassurez-vous, je n’ai rien contre les designers dans le graffiti, surtout lorsqu’ils ramènent une nouvelle touche qui apporte un peu de fraîcheur dans un environnement artistique qui a tendance à s’uniformiser… J’ai particulièrement apprécier le fait d’utiliser une forme en contour pour évoquer la forme de la tête alors que tout le reste est en « flat design ». Du coup on pardonnera le lettering un peu moins qualitatif de la signature (c’est malheureusement souvent le cas des street artistes qui ont sauté la case « tag » ) dont la légère maladresse et l’emplacement fait un peu baisser le niveau de la pièce selon nous.

Paris, Graffiti, Street Art, abstrait, rue
Store abstrait graffiti