Salut à tous, je suis Hakim Idriss, artiste qui s’est notamment spécialisé dans la personnalisation du cuir. Je collabore depuis plusieurs années avec des marques sur ce type de projets, vous pouvez d’ailleurs retrouver sur ce site plusieurs références pour ce type de réalisations. Je vous partage ici les 7 choses à avoir pour pouvoir personnaliser du cuir sereinement :

1/ Préparateur / décapant du cuir

Pour garantir la pérennité de votre création sur le cuir, une bonne préparation de la surface à peindre est important. En effet, lorsque l’objet a été fabriqué, il est fort probable qu’un produit ait été appliqué sur le cuir pour le protéger. Cela crée alors une couche qui peut potentiellement empêcher la peinture de pénétrer correctement dans le support, un peu comme le ferait un vernis.

Il est donc recommandé d’appliquer un préparateur au préalable. Le « Leather preparer and deglazer «  de la marque Angelus fait très bien le travail. Ce produit élimine toute saleté, crasse ou autres impuretés du cuir, ainsi que toutes les finitions précédentes qui pourraient casser l’ambiance. Il est important d’utiliser un préparateur spécialement formulé pour le cuir, car les décapants à peinture ordinaires peuvent endommager le matériau.

IMPORTANT : Le décapant fonctionnera très bien si votre cuir est 100% véritable (c’est d’ailleurs un bon moyen de vérifier si c’est le cas). Sinon, il risque d’abîmer voire de détruire le support concerné. Le hic, c’est que les cuirs utilisés actuellement dans le commerce sont de moins en moins bonne qualité voire pas du cuir du tout. J’en ai fait personnellement les frais en collaborant avec des marques, y compris de très grosses marques… Méfiez-vous !

 

décapant, angelus, preparer, cuir
Décapant pour cuir

 

2/ Les pinceaux fins

Tout dépend de ce que vous souhaitez peindre en fait. Que vous créiez des motifs complexes ou que vous ayez simplement besoin d’une application précise de peinture, disposer d’un ensemble de pinceaux très fins fera toute la différence. Recherchez des pinceaux avec des pointes fines et pointues et des poils fins, car ils vous permettront d’entrer dans les coins étroits et d’obtenir des détails délicats. C’est aussi une bonne idée d’avoir une gamme de tailles de pinceaux à portée de main, car cela vous donnera plus de flexibilité dans votre travail. En particulier pour ceux qui souhaitent peindre de tout petits monogrammes.

Je vous recommande fortement les pinceaux de Nail Art ( Conçus pour ceux qui peignent des motifs sur les ongles), ils ne sont pas très chers et font très bien le job !

pinceaux, brosses, fin, détail, acrylique
Pinceaux fins

3/ La peinture pour cuir Angélus

Lorsqu’il s’agit de choisir la bonne peinture pour vos projets de cuir, il est important d’utiliser une marque spécialement conçue pour ce matériau. L’une des meilleures options sur le marché est la peinture pour cuir Angelus. Cette marque américaine est spécialisée dans l’entretien et la personnalisation du cuir depuis plus de 100 ans, et ses peintures sont reconnues par les professionnels du monde entier. Les peintures pour cuir Angelus sont disponibles dans une large gamme de couleurs et de finitions, vous êtes donc sûr de trouver quelque chose qui réponde à vos besoins. Ils offrent également une gamme d’outils et d’accessoires spécialisés, tels que des diluants à peinture et des boules de mélange, pour vous aider à obtenir le résultat parfait.

peinture, cuir, angelus, spécial, couleurs
Peinture pour cuir Angelus

4/ Vernis de protection

Une fois que vous avez fini de peindre votre projet de cuir, il est important de protéger la peinture et de s’assurer qu’elle dure le plus longtemps possible. Un vernis protecteur spécialement formulé pour le cuir est le meilleur moyen d’y parvenir. Angelus, la marque mentionnée ci-dessus, propose également une gamme de vernis de protection dans différentes finitions, y compris mat, brillant et satiné (Je recommande le mat qui donne un rendu plus élégant). Ces vernis aideront à sceller la peinture, à prévenir la décoloration ou la décoloration et à protéger le cuir de l’usure. Et là vous me demandez : « Quelle est la différence entre un vernis classique de peintre et ce vernis pour cuir ? ». Vous avez raison de poser cette question car dans bien des situations, les marques multiplient les produits avec un contenu identique pour vendre plus et même plus cher parfois. Mais en l’occurrence, j’ai bien vérifié et ce vernis possède des caractéristiques bien particulières et très adaptées au cuir. La plus remarquable est l’élasticité : le cuir étant souvent sur un objet souple (exemple la maroquinerie), le cuir peut être manié et manipulé sans qu’il ne se craquelle.

Angelus, finisher, vernis, protection
Vernis de protection mat Angelus

 

 

5/ Quelques marqueurs acryliques

Eh oui, on n’y pense pas assez mais le vernis dont je viens de vous parler plus haut est de si bonne qualité que dans certains cas (par exemple pour de la calligraphie), vous n’avez même pas besoin d’utiliser de la peinture pour cuir (qui est aussi une peinture acrylique d’ailleurs).

Dessinez au marqueur, laissez bien sécher puis vernissez, basta !

Vous pouvez bien sûr combiner les peintures Angelus et marqueurs acryliques, ça fonctionne aussi (par exemple : remplissages au pinceau puis contours et détails au marqueur).

Les marqueurs 0,7mm noir et blanc de chez Posca peuvent devenir vos meilleurs amis pour cela… Vous me remercierez plus tard !

(Allez faire un tour sur l’article qui délivre 10 astuces d’utilisation des Poscas ou encore notre comparatif de marqueurs acrylique Posca VS Molotow si vous voulez vous perfectionner sur le sujet).

Posca, fin, pointe fine, détail
Posca le plus fin actuellement

 

6/ Pochoirs et masques

Si vous envisagez de créer des motifs ou des motifs précis sur votre projet de cuir, vous pouvez utiliser des pochoirs ou des masques pour vous aider à obtenir des lignes nettes et nettes. Ceux-ci peuvent être achetés ou fabriqués à la maison en utilisant des matériaux fins et flexibles tels que le Mylar ou le vinyle.

 

7/ Récipient / palette pour mélanger les couleurs

Les peintures Angélus sont certes très belles, mais elles sont aussi très chères. Il faut donc en prendre soin et les préserver au maximum. Pensez bien à avoir un petit récipient qui vous servira de palette pour faire vos petits mélanges.

 

Artiste, Hakim Idriss, fondateur, auteur,

Hakim Idriss
Artiste et fondateur de Graffeur Paris
>>> SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM !