Si vous êtes un addict d’Instagram et de Pinterest, il ne vous aura certainement pas échappé que la pratique du dessin de lettre à la main ou « handlettering » rencontre un certain succès que ce soit en France, en Europe ou à l’international. Les calligraphes et typographes se multiplient à vue d’oeil… ce qui n’est pas pour nous déplaire nous qui sommes de fervents admirateurs de productions typographiques.
Avec le développement exponentiel de cet Art, on retrouve de plus en plus de projets commerciaux qui s’appuient sur ce type de créations et nous avons choisi de vous faire ici un petit florilège de certaines d’entre elles sur un support bien particulier mais qui lui va très bien à savoir : les vitrines de magasins, brasseries, au restaurant…

Matériel basique et résultat premium

Bon, déjà nous on a jamais été très fans des stickers posés sur les vitrines : on trouve que c’est souvent un peu « cheap » et ne pourra jamais concurrencer une typographie peinte à la main. De plus, nous sommes convaincus que ce type de signalétique pourrait être bien plus courante que ce n’est le cas actuellement car elle ne nécessite pas beaucoup de matériel (deux ou trois Poscas sont souvent suffisants) pour l’artiste et la surface potentiellement couverte est illimitée contrairement à un sticker basique.
Certes, le temps de réalisation peut prendre un peu de temps, mais le résultat est souvent plus qu’à la hauteur et n’a rien à envier aux typographies imprimées évoquées plus haut. La chaleur, L’Humanité et la douceur des courbes dessiner de la main sera toujours nettement au-dessus de ce que pourra produire une machine. Un aspect qui est d’ailleurs très cohérent avec l’univers de la gastronomie et la typographie / calligraphie peinte à la main y trouve souvent sa place naturellement. Nombreuses sont les brasseries, bars, restaurants qui se laissent tenter par l’expérience et nous espérons que ce n’est qu’un début.

Une dimension événementielle qui attire l’attention

En effet, il y a un autre aspect qui rendce type de prestations bien plus attractives que la pose d’un sticker classique sur une vitrine. C’est le côté « performance live » artistique directement sur la rue qui attirera l’attention des passants et incitera à s’approcher et s’intéresser à l’établissement et ce qui s’y passe.
Un moment de vie et d’art qui bénéficie directement au restaurateur ou propriétaire de l’établissement qui peut potentiellement gagner en visibilité pendant la réalisation de la fresque. Sans oublier la richesse de l’expérience vécue, certains passants n’hésitant pas à venir au contact de l’artiste (et ils ont bien raison) pour échanger avec lui et en savoir un peu plus sur ce qu’il est en train de faire.
Artiste, typographe, calligraphe, vitrine, paris
Artiste typographe paris
Calligraphie, typographie, dessin, main, vitre, boutique
Vitrine Parnaby’S
Expresso, café, bar, gourmet, breakfast, art, paris, rue françois 1er
Typographie sur vitrine de restaurant
dessin, posca, vitrine, art, artiste, fresque, illustrateur, paris, rivoli, châtelet, centre, champs élysées
Typographe sur vitrine de restaurant
Typographe, calligraphe, restaurant, décoration, art, street , paris
Artiste calligraphe Paris