Sans vraiment y trouver une explication claire, il y a des domaines qui sont cohérents ensembles et se rejoignent naturellement, comme si ils avaient toujours été liés… C’est le cas de l’imagerie de certaines vitrines de magasins de prêt à porter (ça ne fonctionne pas avec toutes les marques), souvent dans le monde du haut de gamme / luxe et des illustrations de fleurs filaires. Les deux s’inscrivent dans l’élégance, la finesse, la beauté. Une association qui paye et qu’on ne voit pas assez…

La douceur des illustrations filaires

Ce que nous appelons « illustrations filaires » ce sont les dessins uniquement réalisés à la ligne claire, en l’occurrence blanche (ça pourrait aussi marcher avec du noir mais le blanc fonctionne beaucoup mieux sur une vitrine de magasin). Un peu à la manière de la calligraphie, lorsque l’artiste « maîtrise » son trait et sa ligne, cette technique de dessin possède intrinsèquement sa propre poésie. Les courbes sont harmonieuses, envoûtantes et légère se qui convient très bien aux vitrines soignées de mode où des mannequins arborent des tenues sensuelles et féminines.

Le retour de l’authentique, du vivant

Nous sommes convaincus que nous vivons une époque clé de l’histoire de l’humanité et que cela va se ressentir dans la création, le mode de vie. La productivité et l’industrialisation exponentielle a conduit (et conduit encore) l’être humain à sa perte et en réponse à cette spirale dévastatrice, de plus en plus de gens sont sensibles au respect de la planète, la préservation de la vie, la quête du naturel et de l’authentique. Ainsi le travail résultant de la main de l’homme est valorisé et est rassurant. Ce rejet de l’artificiel et cette quête d’authenticité se retrouve bien dans le fait de transformer une simple vitrine -surface commerciale par excellence – en support d’art.
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Quel équipement pour dessiner sur des vitrines ?

Niveau matériel, le nécessaire est simplissime et pas besoin d’un budget incroyable :

 

Lorsque nous avons été amenés à travailler sur des vitrines, la couleur prépondérante à 80% était le blanc. Du coup, pas forcément nécessaire de prendre toutes les couleurs du monde mais différentes tailles de mèches oui.
Si vous êtes amené à dessiner régulièrement sur des vitrines ou plus globalement à utiliser souvent les postas, on vous conseille fortement la petite palette qui va bien. Cela fera tout de suite pro face à votre client et c’est aussi super pratique.
Ce qu’il est très important de considérer lorsque l’on travaille sur une vitrine est que tout doit être effaçable rapidement sans détériorer la vitre. De ce fait, l’acrylique + pinceau peut aussi parfaitement faire l’affaire et à moindre coût.

Artiste, Hakim Idriss, fondateur, auteur,

Hakim Idriss
Artiste et fondateur de Graffeur Paris
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