Très peu exploitées jusqu’à présent, les passerelles entre le monde de la musique et la création picturale sont multiples. Et celles-ci peuvent donner des fruits surprenants de puissance et d’efficacité. En témoignent quelques albums CD rentrés directement dans les anales pour nous. En effet, ne serait-ce que par la qualité des illustrations qui figurent sur leurs couvertures. Mais aussi souvent par la cohérence entre le ton graphique de l’image et la musicalité qui se trouve à l’intérieur.

L’ERE DU SELFIE

Il fut un temps (que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître) où les artistes musicaux faisaient souvent appel à des graffeur ou illustrateurs pour intervenir sir leur couverture d’album. C’était la grande époque du vinyle puis de l’album CD. Avant même que l’on puisse envisager de numériser/copier ou graver un cd, l’objet était d’une grande sacralité et le soin qu’artistes et maisons de disques apportaient à l’image de ce coffret était à la hauteur de cette valeur.

On pourrait croire si on était aigris qu’aujourd’hui, à l’heure où à chaque seconde sur instagram sont postés des centaines voire des milliers de « selfie », les artistes soient uniquement tourné vers leur propre image et l’auto-célébration de leur paraître. Bien sûr, de nombreux albums se limitent à de simple photographies de portraits des artistes, mais ils sont de plus en plus à ne pas tomber dans cet écueil, préférant amener leur public vers des univers plus à contre courant et originaux les uns que les autres.

NOTRE SELECTION d’ALBUM ILLUSTRES

Il est bien évident que notre petite sélection pourrait être beaucoup plus riche et plus actuelle mais notre objectif ici est surtout de montrer à quel point la rencontre entre artistes musicaux et picturaux est intéressante et peut potentiellement aller dans de multiples directions, toutes aussi folles et déroutantes les unes que les autres. Nous vous invitons fortement à découvrir plus amplement les artistes présenter ci-dessous :

 

illustration originale pour une couverture d'album
STAC – Turn that Light Out
La pate inimitable de l'artiste Mode2 était présente dès le premier album du Saian Supa Crew
Cover de l’album KLR du Saian Supa Crew par Mode2
Illustration digitale typographique
Cover Rolled Gold + par Alex Trochut pour les Rolling Stones
Illustration par l'hyper talentueux Alex Trochut
ACDC Artwork by Alex Trochut
Illustration entièrement réalisée par l'artiste graffeur du Mac Crew
Cover d’album réalisée par Lazoo en 1996
Illustration en bichromie de rouge et bleu
Couverture de l’album Fixpen Sill chez Edelweiss
Légendaire album de dancehall mixé par DJ Xela
Célèbre couverture de la compilation Ragga Connection