L’art d’écrire des lettres à la main est dans l’inconscient collectif très associé à l’univers de la restauration rapide et des petits fast-food héritiers de toute la culture US autour du « Burger frites ». C’est comme si le fait de retrouver des lettres dessiner en blanc à la craie sur un fond noir ardoise trouvait naturellement sa place le long du mur d’un restaurant « à l’américaine ». D’ailleurs, cela ne se limite pas uniquement aux lieux où l’on consomme des hamburgers. Cela est tout aussi valable pour les pizzerias et autres food trucks où l’on s’attend à une certaine fantaisie picturale dans la manière de présenter le menu, les boissons et les sandwiches proposés.

L’écriture et la restauration font paire

On pourrait aussi faire le lien avec les tableaux placés devant les brasseries et restaurant à Paris et partout en France. Il est vrai que dans la forme cela se rapproche beaucoup de ce qui est évoqué plus haut mais dans l’état d’esprit c’est totalement différent. Car dans le cas des petits restaurants fast-food il y a un côté plus fantaisiste et relâché qui laisse plus de place à de l’expression créative et aux déformations de lettrages.

De nombreux établissements du genre ont réussi ce pari en exploitant des murs de typos pour créer une ambiance originale  tout à fait dans le thème. La preuve en images :

decoration, salle, intérieure, typo, handlettering, graff, graffiti
Décoration fast food
burger, big, fern and, restauration, décoration
Décoration typographie