Ce grand laboratoire français dont nous tairons le nom ici organisait toute une semaine durant un grand séminaire avec l’ensemble de ses collaborateurs au sein du Hyatt Regency Etoile, situé dans l’ouest parisien. Des centaines de professionnels de la santé et de l’industrie pharmaceutique sont donc arrivés du monde entier dans la capitale pour participer à différents ateliers et conférences autour de leurs expertises et des produits proposés par leur entreprise, fleuron de l’industrie française. Cette semaine intense commençait par une grande plénière où intervenait le président. Les organisateurs souhaitaient marquer le coup pour surprendre les convives et surtout sortir de l’ordinaire et des canons des événements corporate « classiques ». Oui oui, vous vous en doutez bien : c’est là que l’on intervient.

Une performance live de street art millimétrée

Le challenge pour l’artiste était de recourir la surface de 5m par 2,50m en 30 minutes chrono, et en reproduisant un visuel qu’il avait préparé à l’avance. Cette création reprenait les couleurs de l’événement, tout en revisitant le logo et son slogan « Bâtissons notre légende ». Cette idée simple présente de nombreux avantages :
– D’abord parce que la toile, offerte au client sera ensuite retendue puis exposée dans le hall d’entrée de l’entreprise.
– Ensuite par ses qualités graphiques car les couleurs et les formes utilisées ont apporté d’un coup beaucoup de dynamisme et d’énergie visuellement au « spectacle ».
En 30 minutes, la scène de cette conférence ne ressemblait plus à aucune autre.

Un grain de folie et de couleur en pleine plénière d’entreprise !

Qu’est-ce qui ressemble plus à une scène de séminaire qu’une autre scène de séminaire ? Toujours ces éternels tabourets, ces tables hautes certes jolies mais qui ne passionnent plus personne… Ces éternels écrans pour les retours vidéos et surtout ces tristes toiles blanches à l’arrière de la scène… Malgré de très belles lumières et une mise en scène soignée, rien de bien folichon pour ces centaines de rétines contraintes (ou pas) de fixer cet espace des heures durant. Ce grain de folie est un joli contre pied artistique à l’image souvent triste et aseptisée de ce genre d’événement et nous sommes sûrs qu’il trouvera des échos ici et là dans les mois / années à venir…