Aujourd’hui plus que jamais, il existe une multitude de marques de bombes de peinture qui proviennent de différents pays avec différentes qualités et différentes utilisations possibles. Cependant en France il y a des marques qui sortent du lot et que nous avons plus tendance à utiliser que les autres. Malgré l’arrivée récente de nouvelles marques telles que « Loops » ou encore la marque italienne « Kobra » qui s’est offerte une seconde jeunesse ces dernières années, il y a toujours les deux leader incontestables et incontestés : Montana Cans l’allemand et aussi et surtout Montana MTN l’espagnole, qui semble avoir pris le leadership depuis la sortie de deux de ses produits phares : la bombe 94 MTN pour l’utilisation classique du graffiti en extérieur. Mais aussi et surtout la Montana Water Based qui est de plus en plus utilisée par les artistes professionnels mais aussi par les amateurs du fait de ses qualités dites « écologiques » et sans odeur.

La Montana Water based, la bombe de peinture à base d’eau

C’est pour nous LE produit à succès de ces dernières années et pour différentes raisons. D’abord en terme de sécurité car le fait qu’elle ne projette quasiment aucun solvant dans l’air et aucunes odeurs détectables en fait une bombe de peinture qui sort du lot et qui va dans le sens de la sécurité (à la fois des artistes mais aussi des personnes exposées à ses projections, notamment dans des contextes de festivals e

Bombes, peinture, écologiques, eau, sans odeurs
Bombes écologiques

t de démonstrations événementielles). Second point (et c’est l’aspect qui parle de plus en plus aux administrations et organismes avec lesquels nous sommes amenés à collaborer) : la dimension écologique. La bombe de peinture dans son histoire a très mauvaise réputation (comme tous les autres aérosols) du fait de sa composition et de son rôle dans la destruction de la couche d’ozone. Un gros travail a été effectué depuis les années 90 pour que les composants des bombes aérosoles deviennent « écolo friendly » et préserve un maximum la couche d’ozone. Mais dans le cas de la bombe de peinture dont nous sommes en train de vous parler, la démarche va encore plus loin avec un produit très peu nocif et qui utilise principalement de l’eau.

bombes, peinture, art, Montana, 94, water based
Bombes de graffiti

Une bombe recommandée par Graffeur Paris

Nous recommandons donc totalement ce produit à l’ensemble des personnes qui seraient amenées à vouloir se procurer des bombes de peinture pour un projet de décoration ou même d’atelier avec des enfants. Une manière efficace d’exposer toutes ces personnes le moins possible à des produits dangereux. D’autant que la qualité de cette bombe de peinture est tout à fait respectable : le pouvoir couvrant est au rendez-vous et les couleurs proposées sont très belles jusqu’à présent. 

La seule chose qui nous posait problème était le nuancier très restreint mais les fabricants aux vues du succès de ce produit sont en train de régler le problème et il y a fort à parier que nous aurons un nuancier très riche d’ici quelques années.