« Je suis en train d’organiser une soirée événementielle et je souhaiterais faire appel à un ou plusieurs artistes pour personnaliser des casquettes en direct pour les invités. J’ai plusieurs questions car je n’ai jamais eu encore l’occasion d’organiser ce genre de choses…

Combien de temps faut-il à un artiste pour dessiner un prénom sur une casquette ? »

En effet, c’est une question qui revient souvent et elle est fondamentale pour les organisateurs de soirées de ce type car c’est elle qui déterminera le nombre de casquettes totales qui pourront être réalisées pendant la soirée. 

Tout dépend du style et du niveau de détails

Tout dépend d’abord du style du prénom qui sera dessiné : cela peut être très calligraphique et donc tracé en une seule ligne (c’est la solution la plus économique et la plus rentable en terme de qualité / prix). Pour cette option, l’artiste ne prendra que une ou deux minutes pour réaliser le prénom). 

Cela peut également être dans un style plus « graffiti » avec des contours et une petite ombre. Il s’agit à ce moment-là d’un graff plus élaboré et donc il prendra un peu plus de temps et peut monter jusqu’à cinq à six minutes par pièce (pour un graff en une seule couleur et par un artiste confirmé).

Que faire si on veut des pièces plus détaillées ?

Si vous recherchez une pièce personnalisée plus travaillée, vous pouvez aussi vous orienter vers un certain nombre de pièces réalisées en amont de l’événement de manière à pouvoir les offrir directement à des invités qui seraient un peu plus important que les autres (bien souvent des journalistes, influenceurs et bloggueurs à qui vous souhaitez en mettre plein les mirettes!). 

Combien de casquette peut-on faire personnaliser en une soirée ?

Le calcul est assez simple : sur la base de trois minutes par casquette + une minute de ce que l’on appellera le « temps humain » c’est-à-dire le temps nécessaire dans la réalité pour que l’artiste puisse échanger quelques mots avec la personne qui se présente devant lui. On arrive à quatre minutes pour chaque pièce c’est-à-dire 15 casquettes par heure et donc 60 casquettes pour la durée moyenne d’une intervention d’un artiste (c’est-à-dire 3/4 heures pour une soirée). Vous avez toujours la possibilité de doubler voire tripler cette quantité en multipliant les artistes : pour quatre artistes, on atteint une production moyenne de 240 pièces en une seule soirée.

Graffiti, casquette, Anne Laure, prénom, graph, tag, street art
Casquette Anne-Laure
casquette, targuée, targuées, soirée, événementielle, art, personnalisation, graff
Casquettes taguées