Qu’il s’agisse de lieux privés ou publics, il existe de nombreuses structures et équipements sportifs où vous n’aurez aucuns mals à trouver de grands murs lisses et vierges qui ne demandent qu’à être recouverts de couleurs… Ce type d’espace est selon nous particulièrement compatible avec des fresques murales telles que nous en proposons dans la mesure où le public qui fréquente quotidiennement ce lieu est jeune et très friand de ce genre d’imageries. 

Des fresques graffiti dans les stades, gymnases et piscines publiques

L’idée paraît tellement évidente que l’on se demande pourquoi une organisation régionale, municipale ou même gouvernementale n’a jamais eu l’idée de mettre en place de grandes fresques murales dans un nombre conséquent de piscines et équipements sportifs publics ? D’autant que dans la plupart des cas, ce type de projet n’est pas financièrement plus exorbitant que des projets décoratifs « classiques » et que cela change radicalement l’allure de ces espaces. Nous nous l’expliquons par un manque de moyens et de budget aloué à ce genre de projets. Ce qui est plutôt dommage car cela prive tous ces espaces de couleurs, qui leur feraient beaucoup de bien.

Les équipements sportifs privés sont beaucoup plus ouverts aux décorations graffiti

Les structures privées sont souvent plus petites que celles que l’on vient d’évoquer mais aussi et surtout elles ont plus de moyens budgétaire pour ce genre de projet. Ce sont aussi des structures qui cherchent par tous les moyens à améliorer l’expérience de leur clientèle et à faire en sorte que leurs espaces soient les plus beaux et attractifs possibles. Les motivations ne sont pas donc purement du fait d’un intérêt pour le graffiti ou le Street Art mais plutôt à des fins commerciales et marketing. 

Exemple ici dans la salle de sport d’une agence de footballeurs située dans l’ouest de Paris, où les stars du foot actuelles et futures s’entraînent et pourront désormais visualiser des reproductions et portraits des joueurs les plus célèbres du club mais aussi des phrases de motivation qui sont chères à ce centre sportif.

Vue panoramique de la salle de sport
Salle, sport, USFA, footballeurs, graffiti, décoration, art, street
Salle de sport USFA