On a tendance à oublier parfois que l’une des grandes forces du graffiti / street art est la capacité à s’adapter à toutes sortes de contextes et de supports. Il y a par exemple un support qui est présent dans de nombreux espaces et auquel les propriétaires ne pensent pas toujours : les escaliers. Un élément si commun et peu exploité qu’on en oublie qu’il pourrait l’être !

Décorer et peindre des escaliers

Il y a plusieurs manières d’aborder une décoration sur des escaliers. Tout d’abord la version « brésilienne » : très colorées, pourquoi pas avec des motifs mais surtout marche par marche et à l’horizontale. Chaque partie est abordée indépendamment, sans forcément oublier de garder une cohérence avec les autres marches. C’est peut-être la solution la plus pratique pour les peintres.
La seconde façon d’aborder ce type de projet est plus complexe et se rapproche de l’anamorphose (on a d’ailleurs consacré un article à ce type de peinture si ça vous intéresse). Il s’agit de peindre une véritable fresque générale découpée en plusieurs petit morceaux. Chaque marche est un élément de cette fresque qui se dessine quand on prend du recul.
La dernière façon de travailler sur des escaliers dont on vous parlera ici est celle qui est illustrée ci-dessous. Contrairement à ce que l’on a l’habitude de voir, les designers ont travaillé à la verticale, ce qui apporte beaucoup d’originalité à la création, surtout dans un espace de travail aussi épuré.

Un support sympa mais pas très agréable pour les artistes

Car il faut bien le reconnaître : rien de tel qu’un beau mur plat, lisse et surtout debout. Car peindre sur des escaliers, c’est aussi passer des heures recroquevillé, accroupis, assis… ce qui n’est pas du tout le plus confortable pour des artistes habitués à peindre debout. Mais si le jeu en vaut la chandelle (et le budget aussi, ne nous leurrons pas), les plus téméraires n’hésiterons pas à ce lancer dans de jolies projets sur escaliers.
N’hésitez pas à nous envoyer vos créations sur escaliers si vous avez eu l’occasion d’en réaliser et on se fera un plaisir de les publier !
Arc en ciel, sol, bandes, couleurs, entreprise, coworking, art
Bandes multicolores sur escaliers