Les escaliers sont un éléments que l’on peut retrouver dans pratiquement tous les bureaux, open space et espaces de travail. Autant (et c’est une bonne nouvelle) il est de moins en moins rare de retrouver des murs habillés de Street Art, autant les personnes qui pensent à exploiter les escaliers se font rares.

Pas le support le plus agréable du monde à travailler pour les artistes

Il faut dire que travailler sur des escaliers pour un artistes est beaucoup plus contraignant que sur un grand mur blanc. Position pour peindre peu confortable, surface à peindre irrégulière… Et aussi (et ce n’est pas du tout négligeable) le fait de ne pas pouvoir visualiser facilement et immédiatement le rendu global de la fresque. S’il s’agit d’un trompe l’œil, on est presque dans le cas d’une anamorphose où l’image n’est régulière et continue qu’à un seul point de visualisation. Mais selon l’artiste invité pour le projet, toutes sortes de styles et de formules graphiques sont envisageables.

Couleurs et motifs sur escaliers

A la manière de ce qui se fait beaucoup dans certaines favelas brésiliennes, il suffit parfois d’aplats de couleurs et de simples motifs pour changer radicalement l’ambiance d’un espace avec des escaliers. Des couleurs vives, des formes géométriques, un simple arc en ciel et le quotidien au bureau ne sera plus le même. Il faut bien sûr trouver de courageux artistes prêts à jouer le jeu, quitte à transformer l’opération en Team Building et mettre les salariés à contribution ? À vous de voir, pour les artistes courageux, on a ça en stock, pour les salariés motivés, c’est de votre côté ^^.
Décoration, escaliers, bureau, open space, art, figuratif
La décoration d’escaliers