Bien souvent, lorsque nous travaillons sur un nouveau projet, nous avons nous-mêmes tendance à aborder les choses de manières très simplistes et schématique : « Est-ce que vous recherchez quelque chose de figuratif ou plutôt abstrait ? ». Comme si les choses étaient figées, oubliant que les frontières entre ces pratiques sont souvent poreuses. En réalité, dans une approche « commerciale », ces questions permettent surtout à l’agent d’identifier le profil artistique le plus compatible avec le projet, quitte à faire évoluer la création dans un second temps, rendant plus figurative une pièce abstraite ou à l’inverse rendant plus abstraite une œuvre figurative.

L’uniformisation et la reproduction

Nous sommes dans une époque où les artistes (ou en tout cas les personnes faisant de la peinture et des dessins) se multiplie. L’arrivée et le succès d’instagram et autres Pinterest à facilité l’accès à de magnifiques créations a l’échelle mondiale et nombreux sont ceux qui cèdent à la tentation du « Pourquoi pas moi ? ». Vu comme ça, c’est magnifique, on est d’accord. La réalité est un peu moins rose car on tombe souvent dans le mimétisme primaire voire la photocopie. De plus l’influence des plus gros artistes est exponentielle et les sources d’inspirations de tous ces jeunes gens sont souvent les mêmes. Résultat : uniformisation de la créativité et rares sont les surprises et les découvertes (heureusement, il y a aussi beaucoup de très belles choses rassurez-vous !)

Rendre plus figurative une pièce abstraite

Ce n’est pas la manière la plus facile de mélanger les deux approche mais elle peut amener à des résultats intéressants par exemples en incorporant à des compositions abstraites des personnages ou éléments réels.

Rendre plus abstraite une création figurative

C’est peut-être l’approche qui nous paraît la plus instinctive pour ce genre de mélange artistique car il permet de passer de l’une à l’autre des visions tout au long du processus créatif. Choisir un sujet, commencer à l’esquisser. Puis « bifurquer psychologiquement » en mode « abstrait » et retravailler son esquisse en oubliant qu’il est censé représenter quelque chose. Puis revenir à l’approche figurative etc… Une sorte de ping-pong artistique qui pourrait donner de jolis fruits : à travailler !
figuratif, abstrait, toile, art, mouvance, mélange, processus créatif, graffiti, street art
Figuratif Abstrait