On a souvent tendance à penser dans l’époque actuelle que la fresque murale concerne uniquement le monde du graffiti / Street Art alors que les artistes peintres muralistes sont beaucoup plus antérieurs à la mouvance traitée par notre site Internet…

L’art de peindre sur les murs ne date pas d’hier

De tous temps, on peint sur les murs. Depuis les grottes de Lascaux jusqu’à notre période contemporaine. Mais nous ne remonterons pas jusqu’à ces époques lointaines dans ce sujet. Nous pensons surtout à toutes les grandes fresques murales qui ont « toujours » été présentes dans les rues de Paris, bien avant que le graffiti n’ait fait son entrée sur scène…

Les peintres muralistes qui n’avaient rien à voir avec le graffiti

Parfois spécialisés en trompe-l’œil ou d’autres pas nécessairement, de nombreux artistes ont recouvert les pignons d’immeubles et autres façades parisiennes bien avant que la bombe de peinture soit considérée comme un outil de création picturale potentiel. Il y a d’ailleurs toujours eu une ambiguïté autour de l’utilisation du mot « graffiti » dans le sens où on le ramène aujourd’hui à tout et n’importe quoi sans vraiment pouvoir préciser de quoi il est question : qu’il s’agisse de fresques murales peintes dans la légalité voire commandées par la ville ou qu’il s’agisse de peinture ou inscription exécutée dans l’illégalité la plus totale et en liberté absolue par l’artiste qui le réalise.

L’époque des publicités peintes sur les murs de Paris

Sur la même thématique des grandes fresques murales peintes dans Paris bien avant que les graffeurs ne pointe le bout de leur blase, on pourrait aussi parler des fresques murales publicitaires qui étaient antérieures aux impressions grands formats que la publicité exploite largement aujourd’hui. C’est l’époque où la peinture à la main était reine et certains artistes réalisaient des commandes très élaborées pour vanter les mérites de tel ou tel produit ménager. Le muralisme n’est finalement pas nouveau à Paris et il nous semblait important de préciser qu’il existait bien avant notre arrivée sur l’échiquier de la peinture murale !

Fresque, monumentale, paris, parisien, street art
Fresque monumentale à Paris
muralisme, street art, fresque, monumentale, Paris
L’art du muralisme à Paris