Nous intervenons de plus en plus régulièrement dans des boutiques de luxe où nos artistes spécialisés dans la personnalisation de pièces de maroquinerie s’installent quelques heures pour réaliser en direct du bout de leurs pinceaux des calligraphies et typographies. Nous travaillons de plus en plus avec la jolie marque Jimmy Choo qui nous sollicite exclusivement sur des prestations réalisations de monogrammes.

Qu’est-ce qu’un monogramme ?

Il s’agit tout simplement de dessiner avec une typographie très simple et lisible les initiales de la cliente. La plupart du temps il s’agit de deux lettres qui se rapportent au nom et prénom de l’intéressée. Mais dans certains autres cas (notamment lorsqu’il s’agit de noms et prénoms composés), cela peut monter jusqu’à trois à quatre lettres. Le temps sur lequel nous partons pour la réalisation de monogramme en boutique est d’environ 30 minutes par pièce, soit 1h environ la paire (car il s’agit presque exclusivement de peindre ces monogrammes sur des chaussures et escarpins de la marque).

A quel endroit est-il le plus judicieux de mettre ses initiales sur une paire d’escarpins ?

C’est une excellente question et nos artistes prennent bien soin d’échanger avec les clientes mais aussi les marques pour réfléchir aux emplacements les plus judicieux. Mais aussi à la taille la plus appropriée sans que cela ne vienne entraver la qualité et l’esthétique de la chaussure qui doit être préservée. Le problème se pose également au niveau de la couleur mais nous avons tendance à laisser libre cours à l’imagination de la cliente qui pourra ainsi s’approprier un peu plus sa paire de chaussures.

Pour répondre plus précisément à la question, nous pouvons bien évidemment nous adapter aux souhaits et désirs de nos clientes, mais d’une manière générale nous trouvons que la place la plus appropriée se situe sur le côté du talon, et dans une taille assez réduite qui ne devrait pas dépasser le centimètre ou centimètre et demi de hauteur. 

Il y a aussi un autre espace que nous trouvons encore plus intéressant : il s’agit du dessous de la semelle qui est un espace plus discret et pudique. Il est certes à l’abri des regards mais il garde son importance aux yeux de la cliente. Un peu comme un petit tatouage discret que l’on prend plaisir à avoir sur soi sans ressentir le besoin de l’exposer quotidiennement aux yeux de tous.

Personnalisation, luxe, art, initiale, Jimmy Choo, chaussure, sac, ceinture, semelles
La personnalisation de Monogrammes dans le luxe

Quel matériel utilisons-nous pour la personnalisation de monogrammes ?

 

 

Conçu à la base pour les artistes adeptes du « Nail Art », ce kit présente des pinceaux très fins qui sont parfaitement adaptés à la peinture de monogrammes. C’est celui que nous commandons systématiquement. Les plus utiles étant les 3 plus petits.
L’Angelus est une peinture américaine spécialisée dans la peinture sur cuir. C’est un peut LA référence du genre et nombreux sont les artistes (dont nous) à l’utiliser. Veillez bien à nettoyer la surface au préalable avant de peindre ET de protéger avec du vernis une fois fini.
Evoqué plus haut, c’est le produit FONDAMENTAL car il sert à la fois à nettoyer le cuir avant de peindre et aussi à nettoyer ses pinceaux. Attention : faites un test dans un coin discret de votre support avant d’appliquer car si il ne s’agit pas d’un cuir authentique ce produit peut l’endommager.
Et enfin le vernis : très très important pour garantir une pérennité à votre oeuvre. Etant de grands adeptes de l’aérosol, on aime bien celui-ci mais de nombreux vernis pourront faire l’affaire. Attention à l’odeur si vous l’utilisez en magasin.

Artiste, Hakim Idriss, fondateur, auteur,

Hakim Idriss
Artiste et fondateur de Graffeur Paris
>>> SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM !