Depuis le début, la publicité, l’Art et le marketing ont toujours été très connectés dans le sens où de nombreuses campagnes n’ont pas hésité à s’inspirer d’œuvres célèbres et de courants artistiques pour leurs spots vantant les mérites de tel ou tel produit. Encore aujourd’hui, de nombreuses grandes marques qu’elles soient du monde du Luxe ou pas font appel à des artistes de renom (et de talent) pour créer une véritable scénographie dans leurs vitrines ou dans leurs espaces de vente. 

Quand le simple Showroom devient un « théatre », une galerie d’Art

Depuis quelques années, les showroom et espaces de vente des marques deviennent de véritables « théâtres » ou des spectacles s’organisent et des installations tout aussi créatives les unes que les autres se multiplient et rivalisent de qualité et de créativité.

Créer l’émotion chez le client

Toutes les techniques et installations sont possibles est envisageables pour créer l’émotion dans les magasins et qui de plus compétent qu’un artiste pour imaginer des installations susceptibles de capter l’attention du client potentiel et générer une émotion ? Un sujet passionnant que nous ne manquerons pas de développer dans d’autres articles, mais voici en attendant deux exemples de réalisations où Art et Retail se sont rencontrés pour un résultat étonnant et intéressant.

Maud Vantours, Pop chic, Moët, art, luxe, retail
Maud Vantours pour Moët Hennessy

Les papier pop chics de Maud Ventours.

Cette artiste réalise des sculptures de papier originales et chic pour habiller les vitrines de marques haut de gamme, ici Moët Hennessy.

artiste, japonais, Hermès, Tokujin, Yoshioka, Japon
Tokujin Yoshioka pour Hermès

Installation de l’artiste japonais Tokujin Yoshioka pour Hermès

Des écrans diffusent l’image d’une actrice soufflant à intervalles réguliers sur un carré Hermés. Le système ingénieux donnant cette illusion vient d’une soufflerie dissimulée, permettant aux foulards de voler à chaque expiration de l’actrice.